Quels sont les fournisseurs qui proposent des documents tout équipés ?

Question

Je souhaite travailler à raccourcir les délais de mise en service des livres dans ma bibliothèque. Je suis à la recherche de fournisseurs qui donnent une prestation complète (livre, plastifié, coté et équipé d'une puce).
Existe-t-il des bibliothèques qui externalisent ces opérations pour tous leurs documents et pas seulement pour un circuit rapide de nouveautés ?

Réponse

Date de la réponse :  14/04/2015

Afin de raccourcir les délais de mise à disposition des ouvrages pour les publics, vous cherchez des prestataires qui pourraient prendre en charge l’équipement matériel des documents.

Vous avez déjà identifié les fournisseurs suivants : Société Française du Livre (SFL), Biblioteca, Decitre, Rénov'livres.

Vous trouverez quelques autres noms de prestataires dans l'annuaire de Biblio France http://www.biblioannuaire.fr/annuaire/consulter-l-annuaire-4/restauratio...

L’atelier Saint-Luc fournit également ces services :
Reliure Saint-Luc http://www.reliuresaintluc.com/accueil.php

Par ailleurs, de nombreuses bibliothèques font appel à des Esat locales pour ces prestations (les Esat, anciennement centres d'aides par le travail (CAT), permettent à une personne handicapée d'exercer une activité dans un milieu protégé si elle n'a pas acquis assez d’autonomie pour travailler en milieu ordinaire).
C’est le cas de la bibliothèque départementale de la Drôme (site de Crest), par exemple.
Le site Gesat permet de trouver les adresses des Esat par régions : réseau Gesat http://www.reseau-gesat.com/Gesat/

L'association Inserfac agit dans le cadre de l'Insertion par l'Activité Economique auprès des personnes en recherche d'emploi et participant au développement local. Cette association propose également une activité d’équipement d’ouvrages. Elle est implantée dans plusieurs villes du Puy-de-Dôme.
Peut-être pourront-ils se charger de vos ouvrages ou vous orienter vers une association similaire dans votre département ?
Inserfac http://www.inserfac.com/index.htm
Tel : 09.54.46.43.58
Mél : contact@inserfac.com

D'autre part, certaines bibliothèques externalisent l'équipement de l'intégralité de leurs collections (notamment des bibliothèques départementales).
Pour identifier des retours d’expérience en la matière, vous pouvez suivre la discussion en cours sur Agorabib, le forum de l’ABF : Externalisation catalogage et équipement http://www.agorabib.fr/index.php/topic/1952-externalisation-catalogage-e... .

Pour approfondir le sujet des prestataires extérieurs et de la sous-traitance en bibliothèque, vous pouvez consulter les références suivantes :

La bibliothèque en concurrence, Dossier du Bulletin des bibliothèques de France, n° 4, 2012 http://bbf.enssib.fr/sommaire/2012/4

La bibliothèque et ses prestataires, Dossier du Bulletin des bibliothèques de France, n° 2, 2008 http://bbf.enssib.fr/sommaire/2008/2

Externalisation et sous-traitance dans les services d'information. Bulletin des bibliothèques de France, n° 3, 2005 http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2005-03-0090-006

Sachez enfin que pour raccourcir le délai et réaliser des économies, certaines bibliothèques choisissent également de ne plus couvrir tout ou partie de leurs fonds. C’est le cas de la médiathèque José Cabanis à Toulouse, par exemple.
Il existe une discussion à ce sujet sur Agorabib, le forum de l’ABF : Abandonner l'équipement des livres : des témoignages ? http://www.agorabib.fr/index.php/topic/1607-abandonner-l%C3%A9quipement-...

Cordialement,

Le service Questions? Réponses! de l'enssib

MOTS CLES : La bibliothèque : organisation et environnement : Partenaires des bibliothèques; Collections : Politique documentaire, Collections : Documents écrits