Quels sont les horaires où la fréquentation est la plus importante en BU

Question

Bonjour,
Auriez-vous des données vous permettant de répondre à cette question : "Quels sont les horaires où la fréquentation est la plus importante en BU".
Je suppose que cela dépend des établissements et des domaines, mais peut-être y a-t-il des constantes ?

Merci beaucoup par avance.

Réponse

Date de la réponse :  18/06/2018

Vous souhaitez savoir s'il existe des données permettant de connaître les créneaux horaires qui connaissent la plus forte affluence en bibliothèque universitaire.

Malgré une recherche approfondie, nous n'avons pas identifié de document qui proposerait ce type de données. L'Enquête Statistique Générale auprès des Bibliothèques Universitaires (ESGBU) n'exige pas de chiffres aussi fins sur la fréquentation des bibliothèques universitaires.

Les bibliothèques universitaires sont en capacité de produire ce genre de chiffres. Le comptage est pris en charge par un compteur généralement associé à un tourniquet ou à un portique antivol, situé à chaque entrée (ou sortie) visiteurs de la bibliothèque. Dans un système de comptage automatique, le compteur peut être accompagné d'un logiciel qui permet ensuite des regroupements par heure, mois, jour ou année.

Par ailleurs un certain nombre de bibliothèques se sont abonnées à l'application Affluences, qui permet d'extraire le taux d'occupation mais aussi de mesurer la fréquentation grâce à des connecteurs et des compteurs automatiques. Les bibliothèques abonnées à ce service pourraient potentiellement produire des jeux de données partageables en opendata comme l'indique l'application, mais nous n'en avons pas trouvé trace.
Peut être, si vous avez la possibilité, pourriez-vous contacter les bibliothèques universitaires utilisatrices de cette application via le forum de l'ADBU pour les sonder sur la diffusion possible de ce type de données ?

D'après nos recherches, seules la bibliothèque des Champs libres à Nantes et la bibliothèque Rennes métropole proposent ou ont proposé des données en open data sur leur fréquentation par heure :
Fréquentation par heure des Champs libres. Rennes métropole en accès libre.
Opération biblioviz. Open Data Rennes.
 

Ceci dit, pour vous faire une rapide idée de la fréquentation horaires des bibliothèques universitaires, vous pourriez utiliser une fonctionnalité proposée par Google aux commerçants, permettant de connaître les horaires d'affluence, le temps d'attente et les durées de visites, mais qui fonctionne aussi pour les lieux fréquentés par du public, comme les bibliothèques. En voici le fonctionnement :

"Pour déterminer les périodes d'affluence, les temps d'attente et la durée des visites, nous nous appuyons sur les données des utilisateurs (cumulées et rendues anonymes) qui ont activé l'historique des positions Google. Les périodes d'affluence, les temps d'attente et la durée des visites sont indiqués pour votre établissement si celui-ci reçoit suffisamment de visites de la part de ces utilisateurs. Vous ne pouvez pas ajouter manuellement ces informations à votre établissement. De plus, celles-ci ne s'affichent que si Google dispose de suffisamment de données concernant les visites dans votre établissement."

Source : Horaires d'affluence, temps d'attente et durée des visites. Aide Google My Business, supportgoogle.com.

Il est donc possible de trouver sur Google Maps des graphiques de fréquentation des bibliothèques universitaires françaises, par jour et par heure.
Exemples :
Bibliothèque Chevreul à Lyon
Bibliothèque interuniversitaire Sainte Barbe à Paris
Lilliad à Lille
Nous ne pouvons évidemment attester de la justesse des données présentées et, bien évidemment, elles ne peuvent rivaliser avec les données produites par les bibliothèques elles-mêmes.

Pour aller plus loin :