Qu'est-ce qu'un grand lecteur ?

Question

Bonjour,
J'écris actuellement mon mémoire sur les bibliothèques et j'aimerais savoir quelle est la définition d'un "grand lecteur"?
Je cherche à ce sujet une source fiable que je pourrais citer dans mon mémoire. Merci

Réponse

Date de la réponse :  28/06/2016

Vous écrivez un mémoire sur les bibliothèques et vous cherchez une définition de ceux qu'on désigne comme "grands lecteurs".

Vous pouvez vous référer aux études du Département des études de la prospective et des statistiques sur les Pratiques culturelles des français ; et en particulier à la dernière édition, qui date de 2008 et a fait l'objet d'une publication sous forme de livre (Les pratiques culturelles des Français à l'ère numérique. Olivier Donnat. La Découverte, 2008 Présentation).

Il semble que ces études considèrent comme grands lecteurs les personnes lisant plus de 20 livres par an.

Par exemple, le Compte-rendu de la dernière étude, Les pratiques culturelles des Français à l'ère numérique, indique (page 6, en note de bas de page) que "Si l’on définit les forts lecteurs à partir du seuil de vingt-cinq livres par an et non de vingt, le constat reste le même : leur part dans la population des 15 ans et plus est passée en onze ans de 15% à 11%"
Le site Les pratiques culturelles des français (cité plus haut) propose un tableau sur les pratiques de lecture, qui montre qu'en 2008, sur 100 personnes ayant lu au moins un livre dans l'année, 69 déclaraient avoir lu moins de 20 livres.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter cette publication récente du service études et recherche de la Bibliothèque publique d'information, qui est disponible en ligne :
Lectures numériques Une enquête sur les grands lecteurs. Paul Gaudric, Gérard Mauger et Xavier Zunigo. Éditions de la Bibliothèque publique d’information, 2016