Qu'est-ce qu"une bibliothèque tête de réseau ?

Question

Qu'est-ce qu"une bibliothèque tête de réseau ?

Réponse

Date de la réponse :  15/03/2019

Vous souhaitez savoir ce qu'est une bibliothèque tête de réseau.


Comme l'indiquait une réponse du Guichet du savoir en 2010 :

"Les missions d'une médiathèque tête de réseau ne vont pas être les mêmes selon la taille et la nature du réseau. [...]
Entre une BDP (Bibliothèque départementale de prêt), "tête de réseau" des bibliothèques publiques de moins de 10 000 habitants de son département, une bibliothèque centrale de grande ville, "tête de réseau" de bibliothèques de quartiers ou encore une médiathèque tête d'un réseau intercommunal de bibliothèques, les fonctions et missions de ces différentes têtes de réseau ne seront pas les mêmes."

 

La multiplication des bibliothèques tête de réseau est liée à la mise en oeuvre de la réforme territoriale, qui s'est traduit par une reconfiguration des périmètres intercommunaux.

La création d'un réseau intercommunal de bibliothèques a pour objectifs d'apporter un meilleur service aux populations, de mutualiser les coûts et les compétences et enfin d'offrir un maillage dynamique sur le territoire.

Dans ce cadre, les bibliothèques tête de réseau ont un rôle de coordination, d'animation et de formation des personnels.


Pour approfondir ce sujet, nous vous invitons à consulter les documents de la boîte à outils de la Commission Bibliothèques en réseau de l'ABF.


Vous pourrez également consulter la synthèse sur la Mise en réseau des bibliothèques, réalisée par la Bibliothèque départementale des Hautes-Alpes à partir des contributions à la 10e Rencontre des bibliothécaires des Hautes-Alpes (octobre 2016).

 

Pour aller plus loin :