À quoi cela sert-il à un bibliothécaire de savoir lire les chiffres romains ?

Question

A quoi cela sert-il à un bibliothécaire de connaître lire les chiffres romains ?

Réponse

Date de la réponse :  12/11/2010

Vous voulez savoir en quoi la connaissance des chiffres romains est utile en bibliothèque.

Ceux-ci sont notamment utilisés pour la pagination des documents et la tomaison des publications en série.

C'est sans doute pour cette raison que le concours de magasinier principal d'État peut comporter des questions sur les chiffres romains.

Voilà comment était présentée cette question dans le rapport du jury du concours de Magasinier principal session 2009 :
"1.3 Deuxième épreuve : questionnaire (...)
Cette épreuve se compose de 10 questions brèves portant sur les connaissances professionnelles et la culture générale. Ce questionnaire comportait 4 questions à choix multiple, 1 transcription de date en chiffres romains, 1 question appelant un développement de sigles, 1 question appelant une énumération, 1 question sur des définitions, et 1 question à réponse rédigée."
Source :
CONCOURS DE RECRUTEMENT DE MAGASINIERS PRINCIPAUX Fonction publique d’Etat Concours externe - Concours interne Session 2009
Rapport du jury Par Georges PERRIN http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2009/65/9/Rapport_co... (consulté le 12/11/201)

Vous trouverez les autres rapports de jury des concours de bibliothèques organisés par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche à l'adresse suivante : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid21652/les-rapports.html (consulté le 12/11/201)

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Métiers : Concours