Ratio des catégories A ,B, C dans les bibliothèques territoriales

Question

Bonjour,
Existe-t-il une répartition (par pourcentage) du nombre de cadres d'emploi (A,B,C) dans les bibliothèques de la fonction publique territoriale ?
Merci d'avance de votre réponse.

Réponse

Date de la réponse :  07/03/2018

Vous cherchez une répartition en pourcentage du nombre de cadres d'emploi (A, B, C) dans les bibliothèques de la fonction publique territoriale.

Dans le chapitre intitulé "Nouvelles fonctions, nouveaux statuts ? Les évolutions possibles/nécessaires" de l'ouvrage Les métiers des bibliothèques, un tableau des effectifs des bibliothèques territoriales en 2016 est présenté (p. 176).

Voici les chiffres par catégorie  :

Catégorie A :  3400 soit 9%
Catégorie B : 10500 soit 29%
Catégorie C : 22500 soit 62%
Effectif total : 36400

L'auteur, Philippe Marcerou, indique que : "L'estimation des effectifs de 2016 provient d'une extrapolation à partir de ceux donnés dans le rapport de l'Inspection générale des bibliothèques intitulé Quels emplois dans les bibliothèques ? État des lieux et perspectives, op.cit. Des états plus précis existent mais ils restent tributaires de la validité des données collectées et la péremption de ces données est rapide."

Source : Les métiers des bibliothèques. Sous la dir. de Nathalie Marcerou-Ramel. Éditions du Cercle de la Librairie, 2017. Sommaire en ligne.