ratio temps de travail interne et ouverture au public en bibliothèque

Question

Bonjour,

j'aimerais savoir quel est le ration officiel du temps de travail interne et du temps de travail en bibliothèque municipale lors de l'ouverture au public ?

Réponse

Date de la réponse :  08/10/2018

Vous voulez connaître le ratio officiel du temps de travail interne et du temps de travail en bibliothèque municipale lors de l'ouverture au public.

Il n'existe pas de ratio officiel, toutefois vous trouverez des indications dans une charte de fonctionnement sur les modalités d'organisation négociée avec les agents et les syndicats à la bibliothèque municipale de Rennes. 
Béatrice GORNOUVEL l'a présentée lors d'une journée d'étude de l’ADBGV (Association des directeurs de bibliothèques municipales et intercommunales des grandes villes de France) en 2008 et dont nous avons trouvé trace dans le forum Agorabib dans une discussion de 2013 intitulée "Négocions, négociations" : "Cette charte aborde l'ensemble des points concernant l'organisation du temps de travail le samedi (1 sur 2) et en soirée, et la répartition temps de travail interne/temps de service public (temps maxi de service public : 60% pour cat C, 50% pour cat B, 40% pour cat A)."
Malheureusement, le compte-rendu de la journée d'étude dans lequel figurait ces indications n'est plus disponible en ligne.

Dans son rapport de 2012, Dominique Arot analyse l'organisation du travail et les horaires d'ouverture de 15 bibliothèques municipales. Il explique que le temps consacré au public est variable selon les catégories d'agents  (p.40):

"Des degrés d’implication sont à établir à l’intérieur des cadres des bibliothèques entre agents de catégories A, B et C. Si l’on prend l’exemple de la BMVR de Reims, la répartition s’effectue comme suit :

- catégorie C : 70 % du temps de travail, soit 23 à 24 heures de service public

- catégorie B : 50 % du temps de travail, soit 16 à 17 heures de service public. 

L’implication des équipes de direction, et plus largement des agents de catégorie A, dont l’exemplarité est indéniable, est variable d’un établissement à l’autre. Elle serait pourtant à recommander."

Source : L’extension des horaires d’ouverture  des bibliothèques : progrès et obstacles. Dominique Arot, Inspection générale des bibliothèques, 2012.

 

Bien qu'il n'existe pas de ratio officiel,  il semblerait que, concernant le temps de service public,  les ratios suivants soient communément admis : 30% pour les A,  40-50% pour les B,  et 60-70% pour les C.

 

Enfin, nous vous invitons à consulter deux anciennes réponses de notre service sur le sujet :