Ratios de dimensionnement d'une bibliothèque universitaire

Question

Bonjour,
Je travaille sur un projet de campus universitaire au Maroc. L'objectif du campus serait d'avoir 6 300 élèves en cible. Pourriez-vous nous donner des ratios de dimensionnement de la bibliothèque (ex : m² nécessaires par élèves, espaces de circulation compris) ?
Avez-vous des ratios de nombres de places assises à fournir idéalement par nombre d'élèves pour un campus ? (filières concernées : plutôt Business School & Ingénieur -- peut-être sont-ce des filières qui vont moins à la bibliothèque que d'autre !).
Merci d'avance

Réponse

Date de la réponse :  06/12/2018

Vous travaillez sur un projet de campus universitaire au Maroc. Vous êtes à la recherche de ratios qui vous permettraient de dimensionner la bibliothèque en fonction du nombre d'étudiants attendus.

 

Le manuel le plus récent sur la construction des bibliothèques d’enseignement supérieur date de 2012 :
Bibliothèques universitaires, Learning centres : guide pour un projet de construction, Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, 2012.

Ce guide aborde les ratios de dimensionnement des services documentaires page 69. Il indique qu’il n’existe plus de recommandations ministérielles depuis 1997, évoque les données 2009 de l'ESGBU (enquête statistique générale auprès des services documentaires de l'enseignement supérieur), et mentionne les recommandations internationales ISO/TR 11219:2012 « Information and documentation - Qualitative conditions and basic statistics for library buildings -- Space, function and design »

 

D'autre part, dans un manuel de 2014 sur les constructions de bibliothèques, Marie-Françoise Bisbrouck propose un chapitre sur l'évaluation des bâtiments de bibliothèques universitaires (pages 409-415), qui donne les ratios suivants :

  • 0.93 m2 par étudiant (pour les nouvelles constructions) - insuffisant, si l'on considère que le rapport Miquel de 89 considérait le ratio d'alors, qui était de 0.73, comme "le seuil absolu de pauvreté" ;
  • 1 place pour 12 étudiants - en léger recul par rapport aux années précédentes ;
  • 1 agent ETP / 235 m2 en 2007 - contre 1 ETP/ 188 m2 en 1999 : évolution dont il est difficile de dire si elle est témoigne d'une évolution positive ou négative.

Source : Bibliothèques d'aujourd'hui : à la conquête de nouveaux espaces. sous la direction de Marie-Françoise Bisbrouck. Édition du Cercle de la Librairie, 2014. Sommaire en ligne.

 

Le manuel Bibliothèques universitaires : nouveaux horizons présente les principales données quantitatives des bibliothèques universitaires entre 2000 et 2012 (pages 57-59), ainsi que des articles de synthèse sur la politique documentaire (pages 59 et suivantes) et les espaces (pages 141 et suivantes) :
Source : Bibliothèques universitaires : nouveaux horizons.  Sous la direction de François Cavalier et Martine Poulain. Éditions du Cercle de la Librairie, 2015. Sommaire en ligne.

 

Pour récupérer des données sur des établissements proches du vôtre par la taille, vous pouvez consulter l'application statistique interactive des Bibliothèques universitaires ou notre base de construction de bibliothèques.

 

Vous serez peut être intéressée également par l'exemple du Learning Hub de l'École de Management de Lyon dont le public étudiant ressemble à votre public cible.

 

Si vous voulez élargir votre étude au-delà de la France, vous pouvez consulter le site Designing Libraries, qui propose notamment une section Academic libraries.