Réalisation d'un centre de ressources : Quel logiciel ?

Question

Madame, Monsieur,
Une Maison du Cheval Boulonnais ouvrira à Samer fin de l'année 2019. Elle comptera en ses murs un centre de ressources, dont le but est de réunir de la manière la plus exhaustive l'information, sous diverses formes numériques (numérisation de photographies, livres, tableaux de croisements, etc), et de la rendre accessible à tous.
Dans le cadre de ce projet, nous nous interrogeons sur le logiciel à utiliser pour rendre la recherche et l'accès aux documents le plus simple et ludique possible, à partir d'une borne ou d'un ordinateur qui sera accessible à tous sur place.
Nous ne souhaitons pas que les documents numérisés soient accessibles depuis internet, mais uniquement localement. Vers qui/quoi pourrions-nous nous tourner ?
Merci.

Réponse

Date de la réponse :  10/05/2019

Dans le cadre de l’ouverture de votre centre de documentation, vous vous interrogez sur le logiciel le plus adéquat pour la consultation en local de vos documents numérisés, à destination de vos usagers.

 

Nous vous conseillons, tout d'abord, ces ressources sur le sujet :

Et plus particulièrement, les parties V Indexer, structurer  échanger : métadonnées et interopérabilité et VI : Mettre en ligne des documents numérisés, évaluer, référencer.
Par ailleurs, un mémento à la fin de l'ouvrage récapitule l'ensemble des tâches à effectuer, vous serez sans doute plus particulièrement intéressé par le point "C. La bibliothèque numérique en ligne"

 

D’après nos recherches, il semblerait que le logiciel libre Omeka pourrait correspondre à vos besoins et nous vous renvoyons sur différentes ressources qui présentent ce logiciel :

Plusieurs versions du logiciel existent, deux sont disponibles sur Omeka.org (Omeka S et Omeka Classic), et une sur Omeka.net ; un comparatif vous permettra de les distinguer.
Nous avons identifié également plusieurs tutoriels :

La page Omeka de Bibliopedia indique qu'il existe une communauté francophone autour d'Omeka.  Nous vous invitons à rejoindre son groupe de discussion afin d'obtenir des conseils et de l'aide.

 

Vous pourrez consulter enfin une réponse de notre service à une question proche de la vôtre : Gestionnaires de bibliothèques numériques Questions? Réponses! décembre 2015.