Recensement des bibliothèques dans le monde

Question

Quels sont les méthodes de recensement des bibliothèques (tous types confondus) dans le monde ? Et quel est le niveau de détail des résultats (type, taille, localisation)?

Réponse

Date de la réponse :  30/11/2018

Vous souhaitez connaître les différentes méthodes de recensement des bibliothèques dans le monde et jusqu’à quel niveau de détail ces enquêtes statistiques sont menées.

Votre question est vaste, il nous est impossible de vous livrer un panorama complet des méthodes de recueil des statistiques sur les bibliothèques dans le monde.

Il vous appartient de mener une étude comparative sur les différentes manières de collecter les données des bibliothèques des différents organismes ou institutions qui ont la charge de mener des enquêtes.

 


A l’échelle mondiale, nous avons repéré deux organismes qui recueillent et agrègent des données statistiques sur les bibliothèques :

«  […] l’IFLA s’est mise en relation avec les associations nationales de bibliothèques, les bibliothèques nationales et d’autres institutions à travers le monde. Celles-ci ont collecté  les statistiques des  bibliothèques déjà disponibles, et fourni des données sur des indicateurs de performances sélectionnés.  La première version de la Carte des bibliothèques du monde rend publiques les données de 75 pays de toutes les régions du monde.  Le recueil des données  va se poursuivre jusqu’au mois d’octobre de cette année lorsque les résultats seront analysés. La carte des bibliothèques du monde sera une activité annuelle, pilotée et entretenue par l’IFLA afin d’héberger de façon permanente les données  des bibliothèques mondiales.   

  • L’OCLC , avec Global Library Statistics propose également un outil fournissant des chiffres sur les bibliothèques au niveau mondial. Les items mesurés sont :

- le budget total alloué aux bibliothèques selon qu’elles soient universitaires, nationales, d’école ou publiques
- le nombre de bibliothécaires
- le nombre de bibliothèques dans chaque catégorie
- le nombre de volumes
Les sources et les modalités de recueil des données sont explicitées sur le site dans le paragraphe « intitulé « About the data ».

 

Pour l'Europe, le bureau européen des associations de bibliothèques, information et documentation (EBLIDA) propose aussi également un outil de visionnage des données des bibliothèques du territoire européen à partir d’enquêtes menées en 2013, 2015 et 2016 par le Knowledge and Information Centre (KIC). Vous constaterez que les indicateurs portent sur le nombre de bibliothèques, d’usagers, de médias, de prêt et de visites.



Pour une présentation de l'organisation des bibliothèques dans chacun des pays européens, vous pouvez consulter : Les bibliothèques en Europe : organisation, projets, perspectives. Sous la direction de Frédéric Blin. Éd. du Cercle de la librairie, 2013. Présentation

A l’échelle nationale, nous vous invitons à consulter les sites des organismes suivants :

Le recueil des données de bibliothèques universitaires est confié au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation mais elles ne sont plus rendues publiques depuis 2013.

Ce ne sont que quelques exemples des statistiques nationales sur les bibliothèques, nous vous laissons le soin d’en chercher d’autres.

 

Enfin, vous pourrez consulter l’article suivant : Les Statistiques d’activité des bibliothèques : pour qui ? pour quoi ? Marc Maisonneuve. BBF, n°1, 2014.