Recherche d'informations sur l'organisation des services collections des bibliothèques universitaires, notamment à l'international

Question

Bonjour,
Je cherche des informations sur l'organisation interne des bibliothèques universitaires, la façon dont sont organisées les services collections, et / ou la mise en place de missions transversales, y compris à l'international. Je lis l'anglais, l'italien et l'allemand, ma difficulté porte sur le lieu où trouver ces informations (revues spécialisées ? ) et les mots-clés à utiliser (évidement "collections" génère énormément de bruit et je ne sais pas comment ce type de service est appelé en anglais).
On m'a signalé une conférence de l'IFLA à Gottenburg, mais mes recherches sur le site de l'IFLA n'ont pas été concluantes (une longue liste de conférences qu'il faudrait vérifier de façon systématique pour savoir si elles traitent vraiment du sujet : https://www.ifla.org/past-wlic/2010/216-1.htm).
Deux autres ressources m'ont été signalées comme intéressantes : la « collection library » de Taylor and Francis et Elsevier Science direct, et (la revue ?) Emerald , mais je ne sais pas où les trouver (et j'ai le problème des mots-clés pour chercher, comme je le disais plus haut. Ont-elle des index ? )

Réponse

Date de la réponse :  17/07/2020

Vous recherchez de la documentation  sur l'organisation interne des bibliothèques universitaires en particulier les services collections et la mise en place des missions transversales.
Vous êtes particulièrement en quête de références à l’étranger.
Enfin, vous souhaitez consulter 3 bases de données  : Elsevier Science, Taylor and Francis, Emerald.

 

Dans un premier temps, nous vous proposons une définition synthétique du service collections au sein d'une bibliothèque universitaire. Cet exemple est issu du site de l'université Lyon 3 Jean Moulin.

Bibliothèques universitaires - Département des collections. Université Lyon 3 Jean Moulin

Le Département des Collections des bibliothèques universitaires a pour objectif  de définir et mettre en œuvre la politique documentaire de l’établissement.

Il acquiert, met à disposition, conserve et valorise l’ensemble des collections imprimées et numériques des bibliothèques Jean Moulin. Il travaille en coordination avec les bibliothèques associées, la bibliothèque du site  Bourg-en-Bresse, la bibliothèque Denis Diderot.

Il a la charge :

    des acquisitions de documentation sur tout support, menées en concertation avec les étudiants et enseignants-chercheurs et en se reposant sur un travail de veille et d’expertise disciplinaire

    du traitement documentaire des collections (réception, équipement, classification, signalement, mise en rayon, conservation, réparation, suppression, négociation, activation des accès, résolution des problèmes techniques)

    de la valorisation de tous les documents par des actions de communication et culturelles visant à faire connaître la richesse et l’intérêt des collections

    de l’accompagnement à la recherche documentaire pour les étudiants et enseignants-chercheurs

Afin d’assurer au mieux ses missions, le Département des Collections est constitué de 3 services : 

    Service de coordination scientifique

    Service du traitement documentaire

    Service d'organisation des collections

 

 

Tout d'abord, voici une courte sélection de titres parmi nos monographies disponibles en ligne.
Ces ouvrages traitent des collections ainsi que de l'organisation interne des équipes au sein des services concernés.
Vous pourrez, à partir des indices Dewey et des mots rameau retrouver d'autres ouvrages de notre fonds.

 

Les bibliothèques en Europe : organisation, projets, perspectives. Sous la direction de Frédéric Blin . Cercle de la librairie, 2013.
Accès réservé en ligne

 

Manager une équipe en bibliothèque. Sous la direction de Françoise Hecquard . Editions du Cercle de la librairie, 2014
Accès réservé en ligne

 

Les œmétiers des bibliothèques. Sous la direction de Nathalie Marcerou-Ramel. Éditions du Cercle de la Librairie, 2017
Accès réservé en ligne

 

Quelques mémoires de l'Enssib qui vous donneront quelques pistes de recherche supplémentaires, grâce, notamment, aux tables des matières détaillées, aux bibliographies et aux mots clés.

 

Penser les projets de mutualisation en « bibliothèques » à travers le GED du Campus Condorcet et le Learning Center de l’Université Paris-Saclay. Elise Lehoux. Mémoire du diplôme de conservateur des bibliothèques Enssib, 2019 

 

Défis organisationnels et usages comparés des collections de périodiques imprimés en bibliothèques de SHS (sciences humaines), à l'ère du numérique.  Juliette Lefevre. Mémoire du diplôme de conservateur des bibliothèques, Enssib, 2013 

 

Faire vivre les ressources numériques dans la bibliothèque physique. Le cas des bibliothèques universitaires. Frédéric Souchon. Mémoire du diplôme de conservateur des bibliothèques, Enssib, janvier 2014

 

 

Concernant les bases de données Taylor and Francis, Elsevier Science direct, Emerald , elles vous sont accessibles grâce à vos identifiants Enssib.

Vous les retrouvez sur la page Ressources numériques sur abonnement en recherchant par éditeur.

Pour chaque base une description vous permet de sélectionner les filtres de recherche adaptés à notre spécialité.

Pour accéder rapidement à la base nous vous recommandons de vous identifier au préalable sur le site. Ainsi l'accès en cliquant sur le lien sera instantané.

 

Parmi les mots clés possibles, nous vous suggérons :

work organisation

work coordination

collections management

collection development

university libraries

academic libraries

 

Vous pourriez également consulter les rapports d'activité des bibliothèques universitaires, ils permettent d'avoir une vue d'ensemble de l'organisation.

Quelques exemples :

Library Annual Report. University of Leeds

Universitätsbibliothek BernJahresbericht 2019

Jahresbericht 2018. Universität Wien

Report-Dati 2019. Universita degli studi di Padova- sistela bibliotecario di ateneo settore approvigionamenti e monitoraggio

La Biblioteca Universitaria publica su memoria-informe anual para 2017. Universidad de Las Palmas de Gran Canaria

 

Nous vous invitons également à orienter vos recherches du côté des associations professionnelles :

l'ADBU: association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation

LIBER (Ligue des bibliothèques européennes de recherche)

SCONUL (The Society of College, National and University Libraries)

REBIUN (Red de Bibliotecas Universitarias Españolas

Die Arbeitsgemeinschaft der Universitätsbibliotheken (AG UB)

 

 

Pour aller plus loin :

Benchmark international bibliothèques universitaires. Questions? Réponses ! 12/06/2020