Recherche documentaire générale

Question

Bonjour,
je souhaite perfectionner mes bases en recherche documentaire car je travaille dans ce domaine. Vers quelle documentation pourrais-je me diriger pour en apprendre davantage ? Je travaille à Lausanne (CH).

Cordialement.

Réponse

Date de la réponse :  03/10/2019

Vous souhaitez perfectionner vos bases en recherche documentaire. Vous vous demandez vers quelle documentation vous pourriez vous diriger.

 

  1. Des ressources en ligne d’autoformation

  • Tout d’abord, le réseau de professionnels de l’information, qui forme les doctorants dans les universités de Bretagne, FORM@DOC propose un ensemble de guides bien construits et détaillés dont certains sur la recherche documentaire.

 

  • Ensuite, l’Urfist (Unité régionale de l’information scientifique et technique) de Paris met à disposition sur son site Cerise (Conseils aux étudiants en recherche d'informations efficaces) un ensemble de tutoriels vidéos pour aider les étudiants dans leur recherche. Quatre modules sont proposés : débuter une recherche, exploiter les documents, rechercher sur Internet, organiser ses recherches.

 

  • Nous vous conseillons également la consultation du portail dédié à la recherche documentaire proposé par l’Université Paris Sorbonne Cité (UPSC). Il met à disposition un grand nombre de modules courts (2-5 min) d’autoformation sur la recherche documentaire. La section "Réussir ses recherches" devrait particulièrement vous intéresser.

 

  • Enfin, pour élargir, vous pouvez consulter les sites des SCD (service commun de la documentation) de différentes universités, qui proposent très souvent des guides pour aider leurs étudiants dans l’apprentissage ou le renforcement de leurs compétences en recherche documentaire.

 

  1. Des monographies sur la recherche documentaire

  • Dans une approche plus théorique concernant la recherche documentaire, nous pouvons vous conseiller la lecture en ligne de :
    Qu’est-ce que rechercher de l’information ?  Nicole Boubée et André Tricot. Presses de l’Enssib, 2017.
    L’accès est freemium ce qui signifie que vous pouvez lire le texte intégral en ligne sans toutefois pouvoir le télécharger.

 

 

3. Des formations

Nous vous invitons également à prendre connaissance des formations proposées par l'ADBS dans le domaine de la veille et de la recherche d'information.

Vous serez peut être intéressée également par les ateliers proposés par l'association genevoise des bibliothécaires et professionnels diplômés en information documentaire sur son site web.