Recherche d'un terme technique

Question

Bonjour,

Je souhaiterai, s'il vous plait, connaître le terme utilisé pour désigner les objets trouvés dans les livres au sein d'une bibliothèque? (Un marque-page par exemple)

Terme technique ou ludique?

Une exposition proposant différents objets trouvés à la bibliothèque Buffon du réseau parisien, il y a quelques années, employait ce terme, que j'ai oublié depuis.

Je vous en remercie,

Cordialement

 

Réponse

Date de la réponse :  27/06/2018

Vous souhaitez connaître le terme utilisé pour parler des divers objets trouvés entre les pages des livres des bibliothèques.
Vous vous souvenez avoir visité une exposition sur le sujet dans une bibliothèque parisienne il y a quelques années.

Après recherche, il nous semble que le terme que vous recherchez est celui d'ephemera (ou éphémère).

Vous évoquiez la bibliothèque Buffon, mais d'après nos recherches c'est la bibliothèque Forney à Paris qui conserve ce type de documents, comme l'indique le site de la société des ami.e.s de la bibliothèque Forney (SABF).
Frédéric Casiot, conservateur général responsable de la bibliothèque, en propose une définition :

"Les ephemera conservés à Forney sont tous les petits documents publicitaires, les imageries populaires, modestes témoins de la vie quotidienne, devenus rares car considérés sans intérêt et sans valeur jusqu'à une époque récente, documents à diffusion gratuite ou accompagnant des produits usuels de consommation et "jetables" par essence. Le document doit se présenter comme un objet à deux dimensions, donc "à plat". Il n'y a que quelques exceptions à cette règle (quelques couvercles et boîtes remarquables par leur iconographie et leur impression). Les affiches, les affichettes et cartons ne sont pas considérés dans cette catégorie et constituent un fonds à part."

Source : La collection d'Ephemera de la bibliothèque Forney. Frédéric Casiot. sabf.fr

Il semble que les bibliothécaires et autres spécialistes du livre utilisent tantôt le terme éphémère, tantôt le terme éphémera.

Pour aller plus loin vous pourrez consulter les documents suivants :