Recherche sur les services de référence virtuels

Question

Je souhaite savoir si votre institution est en train de développer des recherches sur le fonctionnement et l'efficacité des services de référence virtuels qui sont offerts par les bibliothèques universitaires.

 

Réponse

Date de la réponse :  13/09/2016

Vous souhaitez savoir si les équipes de chercheurs de l'Enssib travaillent sur les services de références virtuels en bibliothèques universitaires.

Nous vous invitons à consulter la rubrique Recherche du site web de l'Enssib, sur laquelle vous trouverez un formulaire de contact pour interroger directement le département de la recherche.

Parmi les chercheurs de l'Enssib, Marie-France Peyrelong a mené en 2009 une enquête sur les utilisateurs du service Questions?Réponses! de l’Enssib, et a écrit deux articles sur le sujet :

Vous trouverez également sur notre site des informations sur les programmes des masters de l'Enssib, ainsi que les courriels des personnes à contacter pour obtenir plus de renseignements.

Au sein de l'équipe enseignante de l'Enssib, vous pouvez contacter Marie-Françoise Defosse, qui est spécialiste des services en ligne en bibliothèque, et qui a accompagné la création de plusieurs services de référence universitaires (Ubib et le service Questions?Réponses! de l’Enssib, par exemple).

Pour aller plus loin :

Pour identifier les principales ressources en français sur le sujet, vous pouvez consulter :

Enfin, au cas où vous soyez intéressée par les recherches sur les services de références virtuels dans le monde anglophone, vous pouvez consulter le site de la Reference & User Services Association.