Recherche textes sur les bibliothécaires

Question

Bonjour Madame, Monsieur,
Je dois étudier l'image des bibliothécaires. Je recherche ainsi des textes pouvant me guider sur le sujet. J'ai par ailleurs déjà consulté le code de déontologie du bibliothécaire.
Je vous remercie d'avance d'avoir pris le temps de me répondre.
Cordialement,

Réponse

Date de la réponse :  02/12/2015

Vous cherchez des pistes bibliographiques pour étudier l'image des bibliothécaires.
Comme la question est vaste et que différents points de vue peuvent être traités, nous vous proposons d'explorer à la fois l'image qu'ont d'eux mêmes les bibliothécaires ainsi que de leur métier, mais également les images qui ont cours dans l'imaginaire collectif selon les époques et les personnes.

Pour commencer, vous pouvez consulter la notice du dictionnaire de l'enssib sur les Représentations de la bibliothèque, ainsi que notre bibliographie sur l'identité professionnelle des bibliothécaires.

Cette bibliographie signale notamment deux mémoires importants :

Mais il existe de nombreux autres documents sur le sujet. Nous vous livrons une sélection, non exhaustive (pour les livres, nous vous renvoyons vers la notice du catalogue Sudoc, afin de vous permettre de localiser ces ressources au plus près de votre lieu d'études) :

  • Être bibliothécaire. Claude Poissenot et Sabine Noël. Éditions Lieux dits, 2014
  • La gueule de l'emploi [portraits réalisés par des élèves conservateurs et bibliothécaires de l'enssib] ; [photographies de Loïc Trujillo]. enssib, 2012

La bibliothèque numérique de l'enssib propose de nombreuses ressources en ligne sur le sujet : articles de revues professionnelles, ouvrages numérisés, travaux universitaires... Voici quelques exemples, issus d'une recherche à l'aide des mots clés "image du bibliothécaire" (mais vous pouvez en utiliser d'autres) :

Images et portraits de bibliothécaires, littérature, cinéma. Marianne Pernoo. Intervention au colloque sur "L'histoire des bibliothécaires" organisé par le Centre de recherche en histoire du livre à la Bibliothèque municipale de Lyon du 27 au 29 novembre 2003.
Cette communication présente une synthèse sur l'image du bibliothécaire dans la fiction et son évolution du XVIIIe siècle à nos jours.

Anne-Marie Chaintreau a écrit à de nombreuses reprises sur l'image du bibliothécaire. Vous trouverez nombre de ses textes dans notre bibliothèque numérique, à commencer par son mémoire de conservateur des bibliothèques, réalisé en 1976 :
La légende des bibliothécaires : bibliothèques et écrivains. Anne-Marie Chaintreau. Mémoire DSB. enssib, 1976
Anne-Marie Chaintreau est surtout l'auteur (avec Renée Lemaître) d'un livre sur le thème de la bibliothèque dans la littérature et le cinéma :
Drôles de bibliothèques : le thème de la bibliothèque dans la littérature et le cinéma. Anne-Marie Chaintreau, Renée Lemaître. 2e édition revue et augmentée. Cercle de la librairie, 1993.

Exemples de travaux universitaires (qui vous permettront d'enrichir votre bibliographie, car ils signalent de nombreuses ressources) :

Sur l'identité professionnelle des bibliothécaires :
L’Identité professionnelle des bibliothécaires des bibliothèques publiques de Milan. Marielle Roffi. Mémoire du DCB, 2007
Résumé : "En vue de déterminer les éléments constitutifs de l’identité professionnelle des bibliothécaires des bibliothèques publiques de Milan, ce travail se propose d’observer comment un ensemble de pratiques professionnelles, de valeurs, de représentations sociales et de modèles culturels est pensé et vécu par eux. Basé sur une série d’entretiens lors d’un stage à la bibliothèque municipale de Milan, il analyse l’environnement institutionnel des bibliothèques publiques italiennes. Il s’efforce ensuite de réunir les éléments de définition de cette communauté professionnelle. Il aborde enfin les pratiques professionnelles qui découlent des missions que les bibliothécaires donnent à la bibliothèque."

Sur l'histoire du métier de bibliothécaire :
Vers une pensée modernisée du métier de bibliothécaire : le cas du Manuel pratique de Léo Crozet. Guillaume Lebailly. Mémoire du DCB, 2009
Résumé : "Léo Crozet écrit pour le compte de l’ABF en 1932 un Manuel pratique du bibliothécaire qui sera réédité en 1937. Cet ouvrage tente d’actualiser les méthodes d’un métier encore trop intellectualisé et de les mettre en conformité avec l’apparition des nouvelles techniques, malgré des résistances et des réflexes hérités des pratiques du XIXe siècle."

Exemples d'articles du Bulletin des bibliothèques de France :