Recherche une formation adaptée pour travailler avec un gros réseau de bénévoles

Question

Bonjour,
Je travaille dans un réseau de bibliothèques et nous travaillons avec beaucoup de bénévoles.
Je trouve ça parfois très difficile, tant du point de vue professionnel que humain.
J'aimerais avoir une formation me permettant de mieux appréhender ces difficultés mais je n'en trouve pas.
Peut-être auriez-vous quelque chose à me conseiller ?
Merci d'avance !

Réponse

Date de la réponse :  19/12/2016

Vous éprouvez des difficultés à travailler avec les bénévoles des bibliothèques de votre réseau, et vous voulez savoir s'il existe des formations qui pourraient vous aider.

Si vous ne l'avez pas déjà fait, nous vous invitons à vérifier si votre médiathèque départementale propose des formations qui répondent à vos besoins.
N'hésitez pas à contacter votre médiathèque départementale, qui pourra vous indiquer si la formation souhaitée peut être programmée dans les mois à venir, ou vous orienter vers d'autres organismes de formation, comme les délégations régionales du CNFPT.
Des formations générales au management ou au travail avec des bénévoles peuvent également vous intéresser.
Au delà, vous serez peut-être intéressée par les formations proposées par les Sociétés coopératives et participatives d'é
ducation populaire ? Par exemple, la Scop Vent debout propose des stages et intervient dans le sud de la France "auprès de structures associatives ou syndicales ou de collectifs pour redéfinir des objectifs, travailler les dispositifs internes, ou bien pour animer une assemblée générale ou un débat de fond en travaillant à libérer la parole".

Pour information, le portail de la formation continue des métiers des bibliothèques et de la documentation Bibdoc ne signale aucune formation qui réponde à vos besoins.

Enfin, voilà une sélection de documents qui pourront vous intéresser :