Reclassement en bibliothèque pour un professeur

Question

Bonjour, je suis actuellement professeur certifiée, en reclassement après une période de congé longue maladie.
J'ai demandé un détachement en bibliothèque et on m'a répondu négativement.
Or une connaissance m'a assurée qu'un enseignant dans une situation identique à la mienne avait obtenu son détachement en bibliothèque.
Qu'en est-il réellement ?
Quels sont les recours éventuels vers lesquels je puisse me tourner?
Je vous remercie,
Cordialement.

Réponse

Date de la réponse :  06/10/2015

Vous êtes actuellement enseignante et vous souhaitez travailler en bibliothèque universitaire.

1 - La loi n°2009-972 du 3 août 2009 relative à la mobilité et aux parcours professionnels dans la fonction publique permet aux agents de bénéficier d'un véritable droit à la mobilité dans les trois fonctions publiques (État, territoriale et hospitalière). Il s'agit notamment de rendre tous les corps et grades d'emplois de même niveau au sein des fonctions publiques d'État, territoriale ou hospitalière, accessibles par simple détachement, avec intégration de droit au bout de cinq ans.
La loi relative à la mobilité intègre également de nouveaux éléments :

  • la création de l'intégration directe : Elle permet au fonctionnaire d'intégrer directement, sans détachement préalable, un nouveau corps ou cadre d'emploi de même catégorie et de même niveau, sans être obligé de passer soit par un concours, soit par un détachement. L'intégration directe est prononcée par l'administration d'accueil après accord explicite de l'administration d'origine et du fonctionnaire concerné. Elle est également soumise à l'avis de la commission administrative paritaire compétente.
  • la consécration d'un droit à la mobilité au bénéfice des agents : Dès lors que l'agent a obtenu l'accord d'une administration ou d'un organisme d'accueil pour y occuper un emploi, l'administration d'origine ne peut plus s'opposer au départ au-delà d'un délai de trois mois, sauf si des nécessités de service le justifient à titre exceptionnel.
    Source : Loi n° 2009-972 du 3 août 2009 relative à la mobilité et aux parcours professionnels dans la fonction publique.
    Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le dossier du site officiel de l'administration française sur la mobilité dans la fonction publique.

En tant qu’agent de la fonction publique, vous avez la possibilité de demander votre mobilité en bibliothèque universitaire mais aussi en bibliothèque publique.
La fonction publique territoriale (FPT) n’est pas régie par les mêmes règles que la fonction publique d’État (FPE) en matière de recrutement.
En effet, dans le cadre de la FPT, il appartient à chaque agent de postuler aux emplois vacants qui l’intéressent, comme les salariés non fonctionnaires. Si sa candidature est retenue, il sera invité à un entretien d’embauche, ainsi que d’autres candidats.
Pour trouver des offres d’emplois, vous pouvez consulter les annonces du service stage et emploi de l’enssib, mais également d’autres sites dont vous trouverez la liste via notre sélection de sites d'offres d'emploi des métiers de l'information et des bibliothèques. Le site Indeed est également performant en matière d’annonces d’offres d’emploi en bibliothèque.
Si vous envisagez également de travailler en bibliothèque dans la FPE, vous pouvez consulter la liste des emplois vacants dans POPPEE. Vous pourrez demander votre changement d’affectation de la même manière que vous le faisiez en tant qu’enseignante. Vous pouvez également consulter la bourse interministérielle de l'emploi public (biep).

2 - Vous avez d’ores et déjà demandé un détachement et il vous a été refusé ; vous souhaitez savoir quels recours s'offrent à vous

Dans une précédente réponse, nous expliquons qu'il convient avant tout de convaincre l'établissement d'accueil de l'intérêt de votre candidature, et nous renvoyons pour de plus amples conseils vers le Bureau des personnel des bibliothèques du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, le conseil académique pour la mobilité et la carrière, et l'équipe du site "Aide aux profs", qui est spécialiste de la seconde carrière des enseignants : Professeur-documentaliste : détachement vers un poste de bibliothécaire d’État

Vous pouvez également vous rapprocher des syndicats afin qu’ils vous épaulent dans vos démarches, et vous reporter au document édité par le Syndicat national unitaire des instituteurs professeurs des écoles et Pegc (SNUipp) et la Fédération Syndicale Unitaire (FSU) : Détachement : mode d’emploi.

Enfin, vous pouvez poser votre question sur le site Service-Public.fr, pour plus de précisions sur les références juridiques et administratives sur lesquelles vous pouvez vous appuyer.