Recommandations collections jeux vidéo et DVD

Question

Bonjour,
Notre élue nous demande des arguments pour justifier notre budget (avec l'objectif, vous l'avez deviné de le baisser !). Je cherche des recommandations récentes sur l'investissement par habitant, sur les collections à l'ouverture ... notamment sur les documents multimédia (jeux vidéo, DVD). Tout élément nous permettant de ne pas repartir en arrière.
En vous remerciant,
Cordialement.

Réponse

Date de la réponse :  29/09/2017

Vous cherchez des recommandations récentes sur collections de bibliothèques ... notamment sur les documents multimédia (jeux vidéo, DVD).

Le Service du livre et de lecture ne propose plus de recommandations concernant les collections des bibliothèques ; dans le manuel Concevoir et construire une bibliothèque, il donne toutefois des conseils de méthode pour la définition des besoins d'une bibliothèque municipale (chapitre 4) : analyse de l'existant, du contexte, prise en compte de toutes les composantes du public, hiérarchisation des objectifs, étude de bibliothèques de taille similaire, dans la région ou ailleurs en France - voire à l'étranger ("il est fréquent qu'une tutelle, et en premier lieu un maire, n'ait pas une connaissance pointue de cet environnement professionnel ou tout simplement du potentiel et des modalités de mise en oeuvre concrète des missions d'une bibliothèque au XXIe siècle. L'analyse des besoins doit donc renvoyer en permanence au contexte national voire international des bibliothèques, à l'évolution des attentes de publics de plus en plus connectés et de plus en plus exigeants et donner des exemples qui permettent à la tutelle et aux autres acteurs du projet de prévisualiser un projet qui n'est encore qu'embryonnaire").
Le manuel invite à utiliser les statistiques de l'Observatoire de la lecture publique, dont il extrait quelques données.
Par exemple, page 142, dépenses d'acquisition moyennes (en 2013) :

  • bibliothèques desservant des communes de 1500 à 2500 habitants : 4050 euros
  • bibliothèques desservant des communes de 2500 à 4000 habitants : 6800 euros
  • bibliothèques desservant des communes de 4000 à 6000 habitants : 11910 euros

Source :
Concevoir et construire une bibliothèque : du projet au fonctionnement [2ème édition]. Ministère de la Culture et de la communication, Service du livre et de la lecture - Anne-Marie Chaintreau, Thierry Claerr, Fabien Plazannet, Nicolas Georges. Ed. du Moniteur, 2016. Présentation

Nous n'avons pas connaissance de recommandations spécifiques concernant les collections de jeux vidéo et de DVD ; en revanche, voilà quelques ressources sur le sujet, qui pourront vous aider à justifier leur intérêt en bibliothèque :

Extrait de l’introduction :
"il n’est pas possible aujourd’hui de mesurer précisément la réalité de cette offre qui n’apparaît pas dans les enquêtes statistiques des bibliothèques,même si plusieurs éléments indiquent que les jeux vidéo, jeux et jouets sont bien présents et que les pratiques de «ludification» sont en augmentation dans les bibliothèques. L’offre de jeux vidéo en particulier s’est beaucoup développée, rendant très souhaitable l’évolution d’un cadre juridique aujourd’hui inapproprié."

Extrait de la conclusion :
"Les jeux - collections de jeux, jouets, jeux vidéo ou pratiques ludiques, se développent, sous des formes diverses, en bibliothèques territoriales et universitaires.
Ils modifient l’image de ces structures, contribuent à faire évoluer la perception qu’en ont les publics, tracent des chemins nouveaux pour en découvrir les ressources, pour maîtriser la recherche d’information et intégrer des connaissances. Ils facilitent les liens entre usagers, font éclore une convivialité, sont un moyen de «faire société» et changent les relations entre personnels et publics, induisant de nouvelles formes de médiation.
Objets culturels ancrés dans une pratique populaire, ils offrent un paysage riche dont la diversité permet de toucher des publics d’âges, d’origines, de cultures, de types d’attente et d’intérêts très variés. Tremplins d’animation, ils introduisent des dynamiques et de nouveaux modes de créativité et de partage. (...)
La mesure des moyens – budgétaires, humains, en locaux... - doit être prise, les partenariats bien identifiés, les équilibres et articulations entre ces services, ressources et usages précisément travaillés afin de bien dimensionner les projets ou actions, de garantir leur qualité et leur viabilité et de développer des projets d’établissement cohérents."

Pour de plus amples conseils, vous pouvez contacter la Commission Jeux vidéo en bibliothèque (Association des Bibliothécaires de France) et l'association Images en bibliothèque.