Reconditionnement de mémoires non reliés

Question

Bonjour,

Je suis actuellement en stage au sein d'un petit centre de ressources associatif spécialisé qui aimerait mettre ses contenus à disposition des adhérents de l'association. Le CDR contient des ouvrages mais également quelques mémoires de masters acquis suite à des dons. Certains d'entre eux sont reliés, d'autres sont mis sous chemise, en feuilles volantes, sans conditionnement spécial. J'hésite à proposer un reconditionnement soit dans des portes document (en polypropylène) soit en les reliant avec une baguette à relier. Y a-t-il des contre indications à l'une ou l'autre de ces solutions, sachant que le but est de pouvoir faciliter leur consultation future ?

Merci, cordialement

Réponse

Date de la réponse :  01/12/2021

En stage dans un centre de documentation associatif, vous devez faire des recommandations quant au conditionnement de mémoires de master actuellement rangés sous chemise en feuilles volantes. Vous hésitez entre un reconditionnement dans des porte-documents en polypropylène, ou des reliures avec baguettes. Vous voulez savoir s'il y a des contre-indications à l'une ou l'autre de ces solutions, sachant que le but est de pouvoir faciliter leur consultation future.

 

Selon nous, il est plus intéressant de relier les mémoires.
 

La fiche pratique Bibliopat Connaître les techniques de conservation  des documents patrimoniaux préconise en effet de relier les documents non reliés.

 

La fiche pratique Bibliopat Conserver des documents patrimoniaux sur support papier en bibliothèque : exigences et précautions générales recommande par ailleurs de veiller à protéger les documents lors de leur communication aux usagers.

 

Le reconditionnement dans des porte-documents en polypropylène nous semble peu adapté pour la conservation de mémoires, sauf si les documents sont très fragiles et ne peuvent pas être stockés verticalement tels quels.


L'Institut de conservation du Canada indique toutefois qu'il est possible d'utiliser des chemises faites de matières plastiques telles que le polytéréphtalate d’éthylène ou le polypropylène pour stocker des documents papier :

Placer les objets de papier dans des contenants de protection ou des chemises faites de papier ou de carton avec réserve alcaline, ou faites de matières plastiques telles que le poly(téréphtalate d’éthylène) (PTE) ou le polypropylène (PP). Les feuilles mobiles sont particulièrement vulnérables et doivent être conservées dans des chemises. Il est possible de ranger des objets semblables, en petits nombres, dans une même chemise.

Source : Le soin des objets de papier : Contenants de protection. Institut de conservation du Canada