Reconnaissance de diplômes étrangers pour un poste de bibliothécaire

Question

Bonjour,
Dans le cadre de mon activité à la Commission Internationale de l'ABF je dois répondre à une demande qui nous est parvenue concernant une personne diplômée d'un master en bibliothéconomie et sciences de l'information d'une université américaine. Elle souhaiterait travailler en France dans une bibliothèque et demande s'il existe des équivalences de diplômes pour postuler à un poste (je pense dans l'administration ....). Auriez-vous des informations sur le sujet ? Ou pourriez-vous m'indiquer quelques pistes de recherche ?

Merci d'avance

Réponse

Date de la réponse :  23/01/2018

Vous voulez savoir si un master en bibliothéconomie américain permet de travailler en bibliothèque en France, et s'il est possible de faire reconnaître ce diplôme pour postuler dans l'administration.

Un master de bibliothéconomie américain ne permet pas de postuler à un recrutement statutaire ; en revanche, il peut être utile pour postuler sur un poste de vacataire.

En effet, en France, la plupart des postes en bibliothèque sont accessibles par concours – mais ceux-ci sont réservés aux ressortissants de l'Union Européenne.

Certains postes sont toutefois accessibles sans concours.
Pour identifier des offres d'emploi accessibles sans concours, cette personne peut consulter notre base d'offres d'emploi , notre répertoire des sites d'offres d'emploi dans le domaine de la documentation, ainsi que nos fiches pratiques sur le travail en bibliothèque, en documentation, archives. (notamment Travailler en bibliothèque sans concours).

Il existe également des programmes d’échanges internationaux relevant plus de la formation, qui permettent d'être accueilli dans une bibliothèque pendant quelques mois :

Pour information, la reconnaissance des diplômes étrangers en France permet uniquement de s'inscrire dans une université ou une école supérieure française.