Reconnaissance des techniques d'estampes

Question

Bonjour,
Je suis à la recherche de documents didactiques, voire d'ouvrage permettant de connaître la technique de réalisation des estampes (xylophone, taille douce burin,pointe, eau forte,..litho, sérigraphie, ...) rien qu'en observant l'estampe.
Merci
Cordialement
PS: J'ai pris connaissance de votre document sur votre site; pour une expertise plus plus poussée cela ne me semble pas suffisant

 

 

Réponse

Date de la réponse :  21/09/2016

Vous êtes à la recherche de documents didactiques ou d'ouvrages permettant de connaître la technique de réalisation des estampes rien qu'en observant l'estampe.

Vous indiquez avoir déjà consulté un document sur notre site et ne pas le trouver assez précis.

Nous supposons que le document auquel vous faites référence correspond à la galerie d'images qui accompagne l'ouvrage Apprendre à gérer des collections patrimoniales en bibliothèque, paru aux Presses de l'enssib en 2012 : Présentation
Cette galerie d'images est un accompagnement numérique du chapitre "Estampes : comment identifier les techniques ?", rédigé par Séverine Lepape, dans l'ouvrage sus-mentionné (pages 95 à 106).
On peut supposer que la lecture de ce chapitre pourra vous éclairer un peu plus, dans la mesure où l'auteur y détaille les trois grandes familles de techniques d'estampes: les procédés en relief, en creux et à plat.

Parmi les ouvrages sur l'estampe disponibles à la bibliothèque de l'Enssib que nous avons pu consulter, il semble que l'ouvrage de Jörge de Sousa Noronha, L'Estampe objet rare (paru aux éditions Alternatives en 2002) pourrait correspondre à votre besoin. Vous trouverez pages 116 et suivantes des informations sur les outils d'identification et quelques méthodes d'approche avec "clés et trucs".
Si ce livre intéresse, vous pouvez vérifier quelle bibliothèque le possède près de chez vous en consultant sa notice dans le catalogue collectif Sudoc

Pour aller plus loin, il nous semble intéressant que vous posiez votre question à des spécialistes des fonds patrimoniaux sur la liste de discussion Bibliopat.