Reconnaissance en France d'une maitrise en sciences de l'information québecoise

Question

La maîtrise en sciences de l'information, diplôme délivré au Québec qui mène au métier de bibliothécaire au Canada, est-elle un diplôme reconnu en France? Sans parler d'équivalence stricte, ce diplôme est-il un atout réel lorsqu'on recherche en France à occuper un poste de bibliothécaire territorial? Merci de votre réponse.

Réponse

Date de la réponse :  09/01/2015

1. Reconnaissance de diplôme étranger

Vous vous demandez si votre diplôme obtenu au Québec est reconnu en France.

Le principe juridique d’équivalence n’existe pas en France. Vous pouvez obtenir une attestation de comparabilité pour un diplôme obtenu à l'étranger ou une attestation de reconnaissance d'études / formation effectuée à l'étranger. C’est un document qui évalue le diplôme soumis par rapport au système français que vous pouvez présenter à un employeur, à une administration organisatrice d’un concours ou à un établissement de formation. Vous trouverez tous les renseignements utiles sur le site de l’Education nationale / ENIC-NARIC http://www.ciep.fr/enic-naricfr/equivalence.php .

2. Concours de bibliothécaire territorial

Si vous souhaitez travailler en tant que bibliothécaire territorial, il vous faudra passer le concours correspondant.
Seuls les services qui organisent les concours pourront vous répondre de manière précise en ce qui concerne les modalités de reconnaissance des diplômes étrangers. Les concours de bibliothécaire territorial sont organisés par les différents Centres départementaux de gestion (CDG). Pour consulter le calendrier des concours et trouver les contacts des CDG, consulter le site de la fédération nationale des Centres de gestion http://www.fncdg.com/ .

Si ces services vous confirment qu'une reconnaissance par le centre ENIC-NARIC est nécessaire, c'est à lui qu'il vous faudra vous adresser pour connaître la procédure à suivre.

Sachez que les concours de la fonction publique sont ouverts aux candidats de nationalité française et aux ressortissants d'un autre État membre de la Communauté Européenne ou parties à l'accord sur l'espace économique européen : « Le citoyen européen ou suisse a accès à l'ensemble des corps, cadres d'emplois et emplois de la fonction publique, à l'exception des emplois dits de souveraineté. Pour avoir la qualité de fonctionnaire, il doit remplir les mêmes conditions que le citoyen français. »
Source : Emploi du citoyen européen ou suisse dans la fonction publique française, Service-Public.fr, 1er juillet 2013. http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F12219.xhtml

Par conséquent, si vous possédez uniquement la nationalité canadienne, il est probable que vous ne puissiez pas accéder aux concours de la fonction publique française.

Pour choisir en toute connaissance de cause le-s concours que vous souhaitez passer, nous vous conseillons de consulter la fiche pratique « Connaître les concours de la fonction publique pour les bibliothèques » http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/64123-connaitre-le... .
Enfin, pour vous préparer aux différentes épreuves du concours, vous pouvez consulter la fiche pratique « Se préparer aux concours des bibliothèques ». http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/1689-se-preparer-a...

3- Travailler en bibliothèque sans concours

Il est également possible de travailler en bibliothèque sans passer de concours (mais les postes sont plus rares).
Pour en savoir plus, consulter la fiche pratique « Travailler en bibliothèque sans concours » http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/62641-travailler-e... .

Cordialement,

Le service Questions? Réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Métiers : Concours, Métiers : Formations