Reconversion dans la filière bibliothèque

Question

Bonjour,
Je suis en cours de projet de reconversion professionnelle. Agent administratif catégorie C, je souhaite savoir s'il existe des formations sur l'Ouest soit pour obtenir un poste en bibliothèque soit pour passer un concours.
Merci d'avance.
Cordialement

Réponse

Date de la réponse :  02/03/2017

Dans le cadre de votre projet de reconversion professionnelle, vous souhaitez connaître les possibilités de formation aux métiers des bibliothèques dans l'Ouest de la France afin de trouver un emploi ou passer des concours.

Vous pouvez contacter les centres régionaux de formation aux carrières des bibliothèques (CRFCB).
Par exemple, le diplôme d’université Assistant des bibliothèques et de documentation est proposé par le CRFCB - Bretagne - Pays de la Loire à Rennes :

"Ce diplôme a pour vocation d'offrir une formation professionnelle permettant d'acquérir les connaissances et les savoir-faire nécessaires pour exercer les fonctions d'assistant des bibliothèques et de la documentation et d'offrir une formation de base et une culture professionnelle dans le cadre d'une préparation aux concours.
La formation du DU comprend 230 heures d'enseignement dispensées le lundi (mardi pour les activités facultatives). (...)
La formation comprend un stage obligatoire de 4 semaines minimum (soit 140 heures)."

Vous pouvez aussi suivre leurs préparations aux concours.
À Bordeaux, Médiaquitaine propose le diplôme d’université Techniques et médiations documentaires : formation professionnelle de base ainsi que des préparations aux concours.

Vous trouverez les coordonnées de l'ensemble des CRFCB sur le site Bibdoc formations.

Par ailleurs, vous pouvez essayer de vous inscrire à la Formation d'auxiliaire de bibliothèque proposée en régions par l’Association des bibliothécaires de France (ABF) :

"La formation professionnelle organisée par l’ABF s’adresse aux personnes travaillant en bibliothèque (à titre salarié ou bénévole) sans formation et sans diplôme de la filière métiers du livre. Les cours se déroulent sur une année scolaire à raison d’une à deux journées par semaine. Cela représente un minimum de 200 heures, comprenant les cours théoriques, les TP, les visites et les journées d’étude, auxquelles s’ajoute un stage pratique de 35 h. Les cours débutent en général en septembre pour se terminer en juin par un examen écrit et oral. (...)
Le titre d’auxiliaire de bibliothèque de niveau V est homologué par la Commission nationale de la certification professionnelle."

Cette formation est dispensée notamment par le site des Pays de la Loire. Vous trouverez les autres sites de formation sur la carte de l'ABF.

Comme indiqué dans une réponse à une question posée récemment à notre service sur les formations courtes, vous pouvez vous renseigner sur les formations qui relèvent de la formation tout au long de la vie. Ce sont des formations très courtes, de quelques heures à quelques jours. Le portail Bibdoc formations permet de trouver facilement les propositions de stages courts de formation continue, d’un large panel d’organismes de formations (Enssib, École des Chartes, BnF, INIST, CFCB, URFIST). L’Association des bibliothécaires de France (ABF) organise également des stages ou journées d’étude.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter nos pages Formation initiale et Formation tout au long de la vie et VAE, ainsi que les fiches pratiques Connaître les concours de la fonction publique pour les bibliothèques et Se préparer aux concours des bibliothèques..

Veuillez noter que vous pouvez envisager, si vous êtes déjà fonctionnaire titulaire, une mobilité par détachement ou intégration directe pour passer de la filière administrative à une filière des bibliothèques ou des personnels ingénieurs et techniciens de recherche et de formation (ITRF). Vous trouverez les détails de cette possibilité dans la réponse que nous avons fournie à une question sur le reclassement.