Reconversion dans les métiers de la bibliothèque après Sciences Po

Question

Bonjour, Etudiante diplômée d'un Master en Sciences politiques, obtenu auprès de Sciences Po Rennes et l'EHESS, je souhaite désormais me tourner vers les métiers de la bibliothèque. J'aurais aimé savoir si ce type de "reconversion" était commun parmi les candidat-e-s au concours ? Comment accède-t-on aux préparations du concours du métier de bibliothécaire avec un Master autre que celui des métiers du livre ? Y a-t-il des passerelles, des possibilités d'entrer directement en Master pour la préparation du concours ? Quel est l'établissement/le type de filière (ENSSIB, Universités...) le plus à même d'accueillir ce type de parcours ? Merci pour votre réponse !

Réponse

Date de la réponse :  19/02/2019

Après des études en sciences politiques, vous souhaitez vous orienter vers les métiers des bibliothèques. Vous vous demandez si votre profil est fréquent parmi les candidat-e-s aux concours et s'il faut faire un master métiers du livre avant de vous lancer dans la préparation aux concours.

Les concours des personnels de bibliothèque de catégories A et A+ de la fonction publique territoriale et d'État sont des concours généralistes. Un niveau d'étude est requis mais ensuite les épreuves sont des épreuves de culture générale (dissertation) et de note de synthèse. Il n'est donc pas nécessaire pour ces concours d'avoir un master dans le domaine des sciences de l'information et des bibliothèques.

Votre profil sans être le plus fréquent n'est pas atypique.

Il existe plusieurs organismes préparant aux différents concours, parmi eux les Centres régionaux de formation aux carrières des bibliothèques (CRFCB). Il existe 12 CRFCB en France. Vous trouverez leurs coordonnées sur le site de l'association des directrices et directeurs de CRFCB.

Nous vous conseillons de prendre contact avec le CRFCB de votre région pour en savoir plus.