Reconversion : de la librairie aux bibliothèques

Question

Bonjour,
je suis actuellement en Brevet Professionnel de Libraire en alternance. J'ai déjà obtenue mon CAP de vendeur spécialisé en Librairie, Papeterie, Presse et après mon BP je souhaiterais continuer dans le métier du livre mais plus en librairie.
Est ce que depuis mon Brevet Professionnel j'aurais accès à des études/diplômes qui me ferais devenir Documentaliste ou Bibliothécaire ? Et est ce possible de joindre études et travail ? Comme un apprentissage par exemple ou alors avec des horaires léger qui me permettrait de travailler et ainsi payer mon loyer ?
Merci d'avance de la réponse

Réponse

Date de la réponse :  26/04/2019

Vous préparez actuellement un brevet professionnel de libraire en alternance et vous souhaiteriez poursuivre vos études pour vous orienter vers les métiers des bibliothèques.
Vous aimeriez savoir quelle formation vous pourriez suivre et s'il en existe qui soient compatibles avec une activité salariée.

 

Afin d'affiner votre projet d'études, nous vous invitons à aller sur le site de l’ONISEP, sur lequel vous trouverez toutes les informations et les descriptions des métiers et des filières, avec une rubrique par métier, par thème ou par secteur d’activité.
L’ONISEP propose également des guides thématiques tels que Les métiers du livre, Les métiers de l’information et de la communication, Les métiers de la culture et du patrimoine.

 

Le brevet professionnel est un diplôme de niveau IV (niveau baccalauréat) et équivalent.
Il peut théoriquement vous permettre de préparer un DUT Information-Communication Option métiers du livre qui est accessible avec le bac. Notez cependant que les études durent 2 ans et qu'elles ne sont pas compatibles avec un emploi à temps complet.
Nous vous invitons à consulter le guide suivant pour connaître les établissements de votre région qui proposent cette formation  : 
Formation aux métiers du livre- région par région. Fill, 2017.

 

Médiadix propose par ailleurs Le Diplôme d’Université « Techniques documentaires et médiation culturelle » qui est une formation de base au métier de bibliothécaire, documentaliste.
Cette formation est accessible à partir du baccalauréat et elle est conçue pour être compatible avec une activité salariée. Notez que les inscriptions pour la prochaine sessions de formation seront closes le 22 mai 2019.
 

Nous vous invitons également  consulter les documents suivants :