Reconversion enseignante/BIBAS

Question

Bonjour,

professeur certifiée d'anglais depuis plus de 10 ans, j'envisage une reconversion comme BIBAS. Malgré mon statut de fonctionnaire, il me semble au vu du descriptifs des épreuves, qu'il vaudrait mieux que je passe le concours en externe. Est-ce exact? Ou faudrait-il tenter les 2? Quant au concours de bibliothécaire, serait-il réaliste de le passer?

En cas de réussite à un concours, comment se passerait la transition d'un grade à l'autre, d'un ministère à l'autre?

Par ailleurs, pourrais-je être aidée dans ma démarche par mon statut de travailleur handicapé? Et que se passera-t-il si je suis encore en Congé Longue Durée au moment des résultats d'admission au concours?

Réponse

Date de la réponse :  07/09/2017

Vous êtes professeur certifiée d'anglais depuis plus de 10 ans et vous envisagez une reconversion vers le métier de bibliothécaire et plus particulièrement en tant que BIBAS, mais aussi bibliothécaire et conservateur.

Il faut savoir que si vous êtes titulaire en tant que professeur, le détachement ou l'intégration directe sur un poste de catégorie A est administrativement possible. 

Cependant, dans les faits, il vous faudra convaincre une bibliothèque de l'intérêt de votre candidature.

Un détachement (ou un intégration directe) semble a priori plus facile à obtenir dans les bibliothèques de l'État.
La liste des emplois vacants dans les bibliothèques d'État est disponible sur POPPEE ; les postes proposés hors du calendrier officiel des mutations sont signalés dans la bourse interministérielle de l'emploi public (Biep) ou dans la base d'offres d'emploi de l'Enssib.

Comme un détachement peut s'avérer difficile à obtenir, vous pouvez également passer des concours.

Si cette solution vous intéresse, vous pouvez consulter nos fiches pratiques Connaître les concours de la fonction publique pour les bibliothèques et Se préparer aux concours des bibliothèques, ainsi que notre dossier sur les concours de la fonction publique dans le domaine de la documentation. N'hésitez pas à consulter cette page aussi.

Vous pouvez également envisager une mutation sur un poste de professeur documentaliste (ou passer le CAPES de professeur documentaliste ?).

Pour de plus amples conseils, vous pouvez contacter l'association Après prof.

Nous avons tiré ces informations d'une précédente réponse sur les passerelles d'enseignant à bibliothécaire, que vous pouvez consulter pour plus de précisions.
Vous pourrez consulter également une réponse récente sur un sujet très proche du vôtre.

Pour les questions de progression de carrière vous pouvez consulter la rubrique Textes officiels du site du CF2ID qui précise les statuts des personnels bibliothécaires d'Etat.

Pour ce qui concerne l'aspect handicap de votre question, vous pouvez vous référer à une précédente question de notre service : Handicap et emploi de bibliothèque