Reconversion et concours

Question

Bonjour,
Je viens du monde de l'enseignement et je souhaite me reconvertir dans les métiers du livre et des bibliothèques. Je vais préparer 4 concours de catégories A : Conservateur et bibliothécaire d'Etat, bibliothécaire territorial et le capes de professeur documentaliste. Que me conseillez-vous pour approfondir ma découverte du métier de bibliothécaire ? Est-ce que les enseignants en reconversion sont mal vus dans le milieu des bibliothèques ? Quelle formation me recommanderiez-vous pour cette année ou l'année prochaine pour concrétiser ce projet de reconversion ?
En vous remerciant par avance pour vos précieux conseils,
Bien cordialement.

Réponse

Date de la réponse :  08/10/2019

Actuellement enseignante, vous souhaitez vous reconvertir dans les métiers des bibliothèques. Vous préparez cette année les concours de conservateur et bibliothécaire d'État, de bibliothécaire territorial et le capes de professeur documentaliste.
Vous cherchez des conseils et éventuellement une formation pour préparer au mieux les concours et vous imprégnez des problématiques professionnelles en cours dans le milieu des bibliothèques.

 

Concernant la préparation de ces concours, nous vous renvoyons à la fiche pratique Se préparer aux concours des bibliothèques et au blog Biblio Concours.

 

Nous vous conseillons également de suivre les formations  au concours proposées par le CRFCB (centre régional de formation aux carrières des bibliothèques) de votre région : Médiaquitaine.


Notez également que le centre propose aussi deux Diplômes d'Université et formation professionnelle :

 

Des préparations à distance sont possibles également avec le CNED :

Ou le CF2Id

 

Vous pourriez suivre quelques stages de formation continue, s'il vous est possible d'en bénéficier. Vous les trouverez répertoriées sur le portail BibDoc.

Il serait sans doute intéressant d'effectuer un stage d'observation dans une bibliothèque ou un CDI  ou de vous  y investir en tant que bénévole dans une bibliothèque afin de vous constituer une petite expérience de travail.
Pour connaître le cadre administratif dans lequel vous pourriez effectuer un stage, nous vous invitons à contacter votre conseiller mobilité carrière.

 

Nous conseillons également des lectures :

Le numéro 13 de 2017 du BBF intitulé "Métier(s) en révolution", ainsi que le numéro 73 de 2014 de la revue Bibliothèque(s) intitulé "Métiers et compétences" vous fourniront une approche générale des évolutions du métier.
 

 

Nous vous invitons à effectuer une veille sur les sources d'information importantes :

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter :

 

 

Enfin, il est difficile de vous répondre concernant l'accueil des ex-enseignants en reconversion dans le milieu des bibliothèques, nous avons simplement constaté qu'ils figurent régulièrement parmi les lauréats des concours des bibliothèques.

 

 

Pour aller plus loin :