Reconversion professeur documentaliste > Bibas

Question

Bonjour,
Je suis professeur documentaliste, fonctionnaire Éducation Nat depuis 25 ans et je souhaiterais me réorienter sur un poste en bibliothèque (fonction publique territoriale, BU...). Plutôt cadre B (BIBAS). La question a dejà été posée mais comme elle date un peu, je ne sais pas s'il existe de nouvelles passerelles.
Quelles sont les possibilités de passer de prof doc à BIBAS ?
Doit-on repasser le concours interne ? Si non, est il possible de suivre une "formation à distance " pour mettre plus de chance de mon côté ?
je vous remercie
Bien cordialement

Réponse

Date de la réponse :  26/06/2017

Vous êtes professeur documentaliste depuis 25 ans et vous souhaitez vous réorienter vers un poste de catégorie B en bibliothèque. Vous voulez savoir s’il existe de nouvelles passerelles qui vous permettraient de passer de professeur documentaliste à BIBAS : devez-vous obligatoirement passer le concours en interne ? Est-il possible de suivre une "formation à distance" pour mettre plus de chances de votre côté ?

Selon nous, dans votre cas, un détachement sur un poste de BIBAS n'est pas possible, car "Le corps ou cadre d'emplois d'accueil doit être de même catégorie que celui d'origine. Ils doivent être de niveau comparable concernant leurs conditions de recrutement ou le niveau des missions définies par leurs statuts particuliers".
Source : Procédure de détachement d'un fonctionnaire. Service-public.fr

En revanche, vous pouvez peut-être passer le concours en interne ; en effet "Ce concours est ouvert aux fonctionnaires et agents publics, comptant au moins quatre ans de services publics au 1er janvier de l'année au titre de laquelle le concours est organisé."
Source : Bibliothécaire assistant spécialisé de classe normale. Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation

Pour en savoir plus sur les formations à distance aux métiers et concours des bibliothèques, vous pouvez consulter notre réponse sur les formations à distance aux métiers des bibliothèques.