Reconversion professionnelle

Question

Bonjour,
Je suis salariée de la poste depuis plus de 15 ans et après avoir fait un bilan de compétence et diverses enquêtes métiers auprès de professionnels des métiers du livre, je souhaiterais me tourner vers une formation qui me permettrait de travailler au sein d'une médiathèque mais je ne dispose malheureusement que d'une seule année possible afin de prendre un congé de formation.
Pourriez-vous s'il vous plaît me renseigner sur la ou les possibilités de formation d'une durée d'un an pour pouvoir travailler dans une médiathèque sachant qu'il existe divers professionnels exerçant dans ces établissements ?
Dans l'attente d'une réponse de votre part,
Cordialement.

Réponse

Date de la réponse :  13/03/2018

Suite à un bilan de compétence, vous cherchez une formation (d'un an maximum) qui vous permette de travailler en médiathèque.

Vous pouvez consulter la synthèse de Biblioconcours Préparations aux concours et formations (ainsi que le Guide des concours).

Dans votre cas, la préparation d'un concours semble la solution la plus directe. En effet, la plupart des postes en bibliothèque sont pourvus par concours.

Si vous souhaitez suivre une formation universitaire, vous pouvez peut-être suivre une licence professionnelle métiers du livre option bibliothèque ?

Certains CRFCB (mais pas celui de Marseille) proposent également des diplômes d'université ; par exemple :