Reconversion professionnelle : de l'enseignement aux bibliothèques

Question

Je suis enseignant agrégé (44 ans), d'éducation musicale en collège (Education Nationale) depuis 10 ans.
Je souhaite vivement aujourd'hui quitter l'enseignement et me reconvertir. Etant un grand lecteur, passionné d'histoire et d'archives, c'est tout naturellement que mon choix s'est orienté vers les métiers de la Bibliothèque. Cependant, c'est un domaine inconnu pour moi du point de vue professionnel. Je suis un peu perdu devant la diversité des métiers et des offres de formation.
Je voulais donc savoir d'une part si ma démarche était pertinente et réalisable; d'autre part, j' ai vu qu'il existait des concours administratifs (cat. A ou B, BIBAS, etc...),. Comment puis-je me préparer à ces concours? Comment les choisir? Dois-je suivre une formation avant ou après à l'ENSSIB ou un autre organisme, et combien de temps?

Beaucoup de questions donc, je vous remercie de votre aide et de votre compréhension.

Réponse

Date de la réponse :  04/02/2019

Professeur agrégé de musique en poste depuis 10 ans, vous souhaiteriez quitter l'enseignement et vous reconvertir dans les métiers des bibliothèques.
Vous souhaitez savoir comment concrétiser ce projet, quels concours passer et comment vous y préparer.

 

Nous vous invitons tout d'abord à consulter des réponses de notre service à des questions proches de la vôtre :

 

 

Concernant les concours, votre niveau de diplôme vous permet de vous inscrire à quasiment tous les concours (sauf BIBAS  de classe supérieure  et Assistant territorial principal de 2e classe  de conservation du patrimoine et des bibliothèques qui nécessitent  un titre ou diplôme classé au moins au niveau III (DEUST, DEUG, DUT etc) dans le domaine du livre).
Toutefois, vu votre parcours précédent en catégorie A, il serait plus logique de vous orienter vers le concours de bibliothécaire ou conservateur de la Fonction publique d'État ou Territoriale.

 

Les concours de bibliothécaire et conservateurs

 

Tout d'abord, nous vous invitons à consulter une série de fiches pratiques réalisées par l'Enssib qui vous donneront une bonne vision des filières en bibliothèque,  et centres de documentation  :

Connaître les concours de la fonction publique pour les bibliothèques
Connaître les concours de la fonction publique de la documentation

Concernant la préparation de ces concours, nous vous renvoyons à la fiche pratique Se préparer aux concours des bibliothèques et au blog Biblio Concours.

 

 

Le métier de bibliothécaire et de conservateur
 

Fonction publique d'État

 

Les conservateurs et bibliothécaires d'État exercent dans les bibliothèques de l'État et de ses établissements : bibliothèques universitaires, bibliothèques nationales, bibliothèques de grands établissements, bibliothèques municipales classées, etc.
Les conservateurs et bibliothécaires affectés à la Ville de Paris travaillent dans le réseau parisien des bibliothèques de prêt et des bibliothèques spécialisées.
Certains conservateurs sont recrutés dans d'autres établissements spécialisés ou dans des bibliothèques à l'étranger.

Nous vous invitons pour plus de détails et d'exemples de profils de postes à vous référer aux pages Formation initiale des bibliothécaires d’État et de la Ville de Paris et Diplôme de conservateur des bibliothèques.

 

Fonction publique territoriale

 

Les bibliothécaires et conservateurs de la fonction publique territoriale exercent principalement dans les bibliothèques de lecture publique au sein des collectivités territoriales.
Les conservateurs territoriaux de bibliothèques ont vocation à occuper les emplois de direction.

Les bibliothécaires territoriaux ont vocation à remplir les fonctions d’adjoint du conservateur de bibliothèques ou à diriger l’un des secteurs d’activités de l’établissement.

 

Les bibliothécaires et conservateurs territoriaux lauréats des concours sont inscrits sur une liste d'aptitude pour une durée de 3 ans ; ils doivent chercher un poste en démarchant  les collectivités territoriales ou en répondant à des offres d'emploi.

 

Pour vous faire une idée plus précise du métier dans ses aspects les plus quotidiens, n'hésitez pas à interroger des professionnels en poste.
Vous pourrez consulter aussi une réponse de notre service à une question proche de la vôtre : Devenir bibliothécaire : motivations, parcours, formation. Décembre 2018.
 

Le numéro 13 de 2017 du BBF intitulé "Métier(s) en révolution", ainsi que le numéro 73 de 2014 de la revue Bibliothèque(s) intitulé "Métiers et compétences" vous fourniront une approche générale des évolutions du métier.

 

Enfin, nous vous invitons à prendre contact avec le conseiller mobilité de l'Académie de Dijon qui a pour mission de vous accompagner dans votre démarche de reconversion.