Reconversion professionnelle à Montpellier

Question

Bonjour,
Je suis actuellement inscrite à Pôle Emploi et cherche à faire une formation à distance afin de passer les concours de bibliothécaire et médiathécaire.
Je suis diplômée d'un master de l'École Supérieure de Journalisme de Paris (ESJ Paris), en presse écrite culturelle et arts de vivre, formation dans laquelle j'ai étudié la critique cinématographique et littéraire. J'ai également un bachelor, obtenu à l'Institut Européen de Journalisme de Paris, (IEJ).

Originaire de Montpellier, je retourne y vivre à la rentrée prochaine. Mon objectif est le suivant: être bibliothécaire ou médiathécaire en Occitanie. Seulement, je rencontre quelques difficultés concernant l'intitulé des concours que je dois passer: en vue de mes diplômes obtenus dans des écoles privées en journalisme, reconnues par l'État , dois-je me diriger vers la préparation au concours de bibliothécaire territorial ou bibliothécaire d'état ? Quel est le concours à passer qui optimise au mieux les chances d'être recrutée ?
En fait, je voudrais savoir quel concours serait le plus adapté à mon parcours scolaire et réaliserait mes aspirations, à savoir que je suis diplômée de deux écoles de journalisme et que je voudrais travailler en bibliothèque ou en médiathèque à Montpellier ou ses alentours. J'ai déjà envoyé à la métropole une candidature pour un poste de vacataire en médiathèque mais pour avoir une situation meilleure et stabilisée, il faut passer un concours.
Autre point à vous soumettre: je suis bientôt bénéficiaire du rsa et ne peux donc m'inscrire en faculté préparant aux concours car le rsa et le statut étudiant, délivré uniquement en faculté, ne sont pas compatibles.


Je me suis renseignée auprès du CNED qui m'a donné vos coordonnées car je ne savais pas a quel concours m'inscrire.

Réponse

Date de la réponse :  04/06/2019

Titulaire d'un master de l'École Supérieure de Journalisme de Paris et d'un bachelor, vous souhaitez vous réorienter professionnellement pour travailler dans les bibliothèques.
Vous souhaiteriez dans l'idéal exercer ce métier dans la région de Montpellier.
Vous voudriez donc savoir quels concours vous pouvez passer pour atteindre cet objectif et comment vous y préparer.

 

Tout d'abord, nous vous invitons à consulter une série de fiches pratiques réalisées par l'Enssib qui vous donneront une bonne vision des filières en bibliothèque, et centres de documentation  :

 

 

Les concours
 

Vous avez bien noté que la voie d'accès principale aux métiers des bibliothèques et de la documentation est le concours. Dans votre situation, compte-tenu de vos diplômes (Bac + 4),  les concours de bibliothécaire d'État externe et conservateur d'État des bibliothèques externe  ainsi que les concours de bibliothécaire territorial et conservateur des bibliothèques territorial vous sont accessibles.

Notez cependant que pour la filière État, le recrutement est national et les postes sont plutôt concentrés en région parisienne. Notez aussi que les bibliothécaires et les conservateurs d'État exercent principalement dans les bibliothèques universitaires.


Les concours de la filière territoriale semblent plus adaptés à votre projet de vie, dans la mesure où  si vous en réussissez un, vous serez inscrite sur une liste d'aptitude valable 3 ans, durée pendant laquelle il vous appartiendra de chercher vous même votre poste en démarchant les collectivités ou en répondant aux offres d'emploi (voir pour des exemples de postes le service emplois et stages de l'Enssib)

Pour connaître les dates des concours de la filière territoriale, nous vous recommandons de consulter régulièrement les calendriers disponibles sur le site de la Fédération Nationale des Centres de Gestion.
Notez que le concours de conservateur  territorial des bibliothèques a lieu tous les ans, mais que le concours de bibliothécaire a lieu tous les 3 ans environ. Le prochain est prévu pour le 21 décembre 2020.
 

Préparer les concours
 
  • Les Centres régionaux de formation aux carrières des bibliothèques proposent des Préparations aux concours à distance.
     
  • Le Centre national d'enseignement à distance propose des préparations aux concours des bibliothèques.
     
  • L'organisme de formation privé CF2iD propose une plateforme de préparation en ligne.
     
  • L'université Paul Valéry de Montpellier propose un diplôme d'université métiers des bibliothèques qui prépare aux concours des bibliothèques. Le site web de l'université indique dans l'onglet "programme" :  " Afin que le DU soit compatible avec un Master ou une activité professionnelle, les cours et les entraînements à l’écrit et à l’oral sont concentrés sur la fin de la semaine (vendredi et samedi). Un stage de deux mois minimum complète la formation théorique. "

Source : Diplôme d'université métiers des bibliothèques. Université Paul Valéry.

 

Nous vous invitons également à consulter le site Biblio-concours, préparer les concours des bibliothèques.

 

Concernant le financement de votre formation, nous ne sommes pas en mesure de vous répondre.

 

Pour aller plus loin :