Recrutement sans concours de magasiniers de bibliothèques session 2019

Question

Bonjour Madame, bonjour Monsieur,

Je sais que chaque année, au cours du mois de mars, paraissent sur les sites Internet d’universités françaises des avis de recrutement sans concours de magasiniers de bibliothèques, au titre du handicap.

Ce fut ainsi le cas cette année à l’Université Lyon 1 : https://www.univ-lyon1.fr/medias/fichier/7-mag-scd-sante-rockefeller_1521100261222-pdf?ID_FICHE=258881.

En 2017, c’était l’Université Lyon 2 qui avait recruté dans ces conditions un magasinier des bibliothèques de 2e classe.

Voici mes trois questions :

  1. est-il possible d’avoir une liste de l’ensemble des établissements qui ont recruté par cette voie en 2018 en France ?
  2. est-il possible de connaître à l’avance quels seront les établissements recruteurs en 2019 ?
  3. quels connaissances théoriques, savoir-faire et savoir-être sont globalement attendus pour occuper de tels postes ? 

Je vous remercie par avance des précisions que vous pourrez m’apporter.

Recevez Madame, Monsieur, l’expression de mes meilleurs sentiments.

Réponse

Date de la réponse :  21/06/2018

Vous recherchez un emploi en bibliothèque à partir de 2019. Étant bénéficiaire de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), vous vous intéressez aux recrutements sans concours de magasiniers de bibliothèques. Vous nous adressez trois questions à ce sujet. Vous souhaitez savoir s'il existe une liste des établissements qui ont réalisé un recrutement sans concours de magasiniers de bibliothèques cette année, s'il est possible de connaître les intentions de recrutement pour l'année 2019 et quelles sont les connaissances et compétences requises pour exercer en tant que magasinier de bibliothèque.

Il convient tout d'abord de préciser que le recrutement sans concours de magasiniers de bibliothèques n'est pas un mode de recrutement réservé aux personnes en situation de handicap. Le recrutement direct sans concours permet d’accéder directement à un corps de fonctionnaires de la catégorie C, et en particulier au grade de magasinier des bibliothèques. Il co-existe avec le recrutement sans concours de personnes bénéficiaires de l'obligation d'emploi.

1. La liste des établissements ayant recruté en 2018 sans concours des magasiniers est consultable dans l'Arrêté du 21 mars 2018 autorisant, au titre de l'année 2018, des recrutements sans concours de magasiniers des bibliothèques et fixant le nombre et la répartition des postes offerts à ces recrutements. Il y avait 21 postes offerts en recrutement direct et 2 postes offerts par la voie contractuelle aux bénéficiaires de l'obligation d'emploi, le premier à l'université Lyon1 et le second à l'université Paris 5 (René Descartes).

2. Nous ne sommes pas en mesure de vous indiquer à quelles dates de l'année les universités décident de leurs intentions de recrutements sans concours. Si vous souhaitez connaître les intentions de recrutement des établissements lyonnais avant la parution de l'arrêté officiel en 2019, nous vous conseillons de contacter directement les services de gestion du personnel de ceux qui vous intéressent. Vous pouvez aussi joindre les référents handicaps de chacun d'eux, à partir de l'annuaire fourni dans le Guide Handicap de l'Université de Lyon.

3. Les missions des magasiniers des bibliothèques sont résumées sur le site du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation : 

  • Les magasiniers des bibliothèques accueillent, informent et orientent le public
  • Ils participent au classement et à la conservation des collections de toute nature en vue de leur consultation sur place et à distance
  • Ils assurent l'équipement et l'entretien matériel des collections ainsi que celui des rayonnages
  • Ils veillent à la sécurité des personnes ainsi qu'à la sauvegarde et à la diffusion des documents
  • Ils effectuent les tâches de manutention nécessaires à l'exécution du service
  • Les magasiniers principaux et, à titre exceptionnel, les magasiniers peuvent être responsables d'une équipe de magasiniers. Dans cette situation, ils organisent le travail de l'équipe ; ils participent à l'exécution des tâches qui sont confiées aux membres de l'équipe et en suivent la réalisation

Le répertoire des métiers et des compétences (REME) édité par le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation propose une fiche métier magasinier de collections (page 26 du PDF) listant des compétences en termes de connaissances, compétences opérationnelles et compétences comportementales. 
La fiche Agent de bibliothèque du référentiel Bibliofil, édité par le même ministère, détaille un certain nombre de compétences plus explicites par rapport à la réalité du métier. En voici un extrait :

  • Notions élémentaires sur les modalités de constitution et de gestion des collections
  • Notions élémentaires sur les modalités de description et de signalement des documents dans les catalogues
  • Principes élémentaires en matière de classement
  • Principes et procédés de conservation des documents et des collections
  • Notions élémentaires sur les règles de sécurité applicables aux bâtiments publics

De manière plus générale, les personnes bénéficiant d'une RQTH ont la possibilité d'être recrutées dans la fonction publique sans concours, après une période d'emploi contractuel dans un corps des catégories A, B ou C. Ainsi, sachant que vous avez fait des études en Sciences de l'information et des bibliothèques, selon votre niveau de diplôme, vous pouvez envisager de candidater également à des postes de catégories A ou B.

Veuillez consulter la page Le recrutement contractuel donnant vocation à titularisation et plus largement la rubrique Travailleurs handicapés du portail de la fonction publique, ainsi que la rubrique Recrutement de personnes en situation de handicap au ministère chargé de l'Enseignement supérieur pour plus de détails.