Rédaction d'une notice des documents sonores et cartes

Question

Rédaction d'une notice des documents sonores et cartes

Réponse

Date de la réponse :  05/10/2010

La rédaction d'une notice bibliographique dépend des normes de catalogage utilisées. Au niveau international, en 2010, l'ISBD est le document normatif de référence. Dans sa dernière édition de 2008, l'ISBD intégrée regroupe les règles applicables à tous types de documents, y compris les documents sonores et cartographiques. Elle est consultable en ligne gratuitement et en français sur le site de la Bibliothèque nationale de France :
Description bibliographique internationale normalisée (ISBD) : Édition intégrée provisoire Recommandée par le Groupe de révision de l’ISBD
Approuvée par le Bureau permanent de la Section de catalogage de l’IFLA.
Paris : Bibliothèque nationale de France, 2008 [en ligne]. Disponible sur : http://www.bnf.fr/documents/isbd_integre.pdf (consulté le 5 octobre 2010)

En France, ce sont les normes AFNOR basées sur l'ISBD qui doivent être appliquées :
Normes de référence pour les cartes et documents sonores :
FD Z44-066 de décembre 1988 :catalogage des enregistrements sonores
FD Z44-067 de septembre 1991 :catalogage des documents cartographiques
NF Z44-81 septembre 1993 : Accès spécifiques aux ressources cartographiques, forme et structure des vedettes noms géographiques.

Ces normes sont disponibles auprès de l'AFNOR en format pdf ou en version imprimée : http://www.boutique.afnor.org (consulté le 5/10/2010).

Ces normes définissent le contenu "intellectuel" des notices. Elles sont indépendantes des formats de saisie qui peuvent varier suivant les logiciels utilisés et les pays. Dans les bibliothèques françaises, le format le plus couramment utilisé est l'UNIMARC. La version française d'UNIMARC est partiellement disponible en ligne sur le site de la BnF :
Format UNIMARC. in BnF [en ligne]. Disponible sur : http://www.bnf.fr/fr/professionnels/f_um/s.format_unimarc_notices_biblio... (consulté le 5/10/2010)

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Traitement de l'information : Catalogues