Référencement versus indexation

Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.

Question

Bonjour,
quelle est la différence entre le référencement et l'indexation? J'ai trouvé cette question dans des annales de préparation de concours CAPES doc... et je ne saisis pas la différence.

Merci d'avance pour votre réponse.

Réponse

Date de la réponse :  12/03/2018

Dans le cadre de votre préparation au Capes, vous souhaitez connaître les différences entre l'indexation et le référencement, d'un point de vue bibliothéconomique.

Nous allons reprendre des éléments d'une précédente question de 2017 qui reste entièrement valable :

L'indexation consiste à donner accès aux documents à partir d'une indication concernant leur contenu et/ou leur nature (forme, type). On considère souvent que l'indexation (appelée aussi "indexation matière") doit refléter le sens, le contenu du document. On peut aussi considérer que l'indexation a d'abord pour but de signaler les documents et d'orienter le public vers les documents pertinents : dans cette perspective, il ne s'agit pas seulement de traduire le contenu des documents, il faut aussi donner aux lecteurs les pistes qui le conduiront vers le document.
Pour résumer, l'indexation fait appel à une classification (par exemple la Dewey ou la CDU). Elle consiste à décrire finement le contenu d'un document dans le but de le rendre accessible par le catalogue par diverses entrées. Il existe une myriade de classifications différentes : numériques, alphanumériques, libres, verbales, etc. Les thésaurus font aussi partie des classifications.

Pour ce qui concerne le référencement en bibliothèque, il est à relier à une opération de valorisation d'un corpus numérisé d'une bibliothèque, comme par exemple celui de la Bibliothèque numérique de l'Enssib ou celle de la bibliothèque Sainte Geneviève (voir l'article Valoriser une bibliothèque numérique par des choix de référencement et de diffusion : l'expérience de la bibliothèque Sainte Geneviève. Mathieu Andro, Marion Chaigne et Franck Smith. Les Cahiers du numérique, 2012, n°3, vol.8. Disponible sur Cairn).

En ce sens, cette opération de signalement des ressources numériques sur des moteurs de recherche du web est liée aux opérations informatiques de référencement des sites web. Vous pouvez, à ce propos, consulter la rubrique "référencement" du site abondance.com d'Olivier Andrieu, auteur d'un livre de référence sur le sujet :
Réussir son référencement web : édition 2017-2018 [9ème édition]. Olivier Andrieu. Eyrolles, 2018.