Référencer un webdocumentaire

Question

Bonjour, Pouvez-vous me dire quelle norme utiliser pour référencer un webdocumentaire dans notre catalogue (site internet ou jeu vidéo car il y a la possibilité d'interactivité) ? Il est parfois assez complexe de savoir quoi indiquer comme informations : précise-t-on par exemple les types de médias utilisés comme les dessins animés, la vidéo... ainsi que leur importance ? Comment indiquer le volume (heures de vidéo) ? Connaissez-vous des exemples de médiathèques qui aient déjà fait un référencement de ce type ? Merci d'avance

Réponse

Date de la réponse :  10/12/2015

Vous voulez savoir quelle norme utiliser pour référencer un webdocumentaire dans votre catalogue : faut-il le cataloguer comme un site internet ou comme un jeu vidéo ? Peut-on indiquer le type de média utilisé, la durée ?
Vous voulez  également savoir s’il existe des médiathèques qui cataloguent ce type de ressource.

En France, les sites web sont catalogués en suivant la norme AFNOR de catalogage des ressources électroniques (Norme FD Z44082).

Vous pouvez donc vous référer au chapitre du Guide méthodologique du Sudoc sur le Catalogage des monographies électroniques, qui donne un exemple de notice de catalogage d'un site web figé.

Vous pouvez également vous référer au Guide pratique du catalogueur de la BnF.
Pour toute demande de précisions, vous pouvez contacter le service de la coordination du catalogue de la BnF : coordination.catalogue[at]bnf.fr

En ce qui concerne les bibliothèques qui cataloguent les webdocumentaires :

  • Le forum Agorabib propose une discussion sur la mise en valeur des webdocumentaires (le dernier billet évoque une initiative à la Médiathèque de Rumilly). Pour identifier de plus amples retours d'expérience, vous pouvez relancer la discussion sur ce forum.
  • Vous pouvez également contacter Images en bibliothèques, association au service des bibliothécaires de l'image, qui réfléchit davantage au film documentaire, mais qui aura peut-être des pistes à vous proposer : contacts.

D'autre part, nous vous rappelons qu'il est également possible (et plus répandu) de valoriser des ressources numériques extérieures à la bibliothèque à l'aide d'outil de médiation/curation numérique (page web, billet de blog, compte Facebook, Storify, Paper.li, Scoop-it, Netvibes ... ). Par exemple, la Bibliothèque de l'Université Paris 8 propose une page qui signale un certain nombre de webdocumentaires.

Si les questions de médiation numérique vous intéressent, vous pouvez consulter :

Enfin, nous vous signalons une précédente réponse sur la valorisation des ressources numériques dans l'espace de la bibliothèque.