Référent Informatique en bibliothèque

Question

Bonjour,
Est-ce que chaque médiathèque/bibliothèque doit avoir un référent informatique ?
La DSI de la collectivité peut-elle être référent ?
Merci par avance pour votre réponse.
Cordialement.

Réponse

Date de la réponse :  29/02/2016

Vous voulez savoir si chaque bibliothèque doit avoir un réfèrent informatique, et si la DSI de la collectivité peut être référent.

A travers votre question, vous cherchez à clarifier le rôle des informaticiens dédiés aux supports informatiques au sein des bibliothèques (BM et BU), et des éventuels réfèrents bibliothécaires en l'absence des premiers.
Tout d'abord, pour prendre l'exemple des BU, la présence d’un service informatique dans la bibliothèque ne va pas de soi. Cette donnée ancienne est renforcée par de nouvelles contraintes économiques qui ont vu les DSI se recentraliser (d'ou la présence d'éventuels réfèrents bibliothécaires pour "combler" le vide). En effet, alors que certaines BU possèdent dans leurs murs une équipe d’informaticiens, d’autres sont seulement en relation avec la DSI de leur université.
Dans tous les cas, tant en BM qu'en BU, les situations sont extrêmement variables. Il faut noter que les direction des BU (mais on peut aussi l'étendre aux BM) n'ont que peu de prise sur cette question.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons la lecture du mémoire Bibliothécaires et informaticiens : convergences ou choc des cultures (Marc Scherer, mémoire de conservateur, 2014). Les chapitres suivants permettent de mieux appréhender le rôle des informaticiens et des DSI au sein des bibliothèques, et la mutation "informatique" du métier de bibliothécaire :

  • Relations professionnelles et organisations : pages 33-52
  • Vers un "bibliothécaire-hybride" : pages 53-66

Marc Scherer a également rédigé deux billets EnssibLab, qui synthétisent bien les réflexions en cours sur les relations entre informaticiens et bibliothécaires :

Vous pouvez compléter cette lecture en consultant le rapport Quels emplois dans les bibliothèques ? État des lieux et perspectives (IGB, 2013) -  les missions liées aux systèmes d’information documentaire sont abordées pages 35-36.