Règlement en bibliothèque concernant l'accueil des tous-petits

Question

Bonjour,
je suis une maman de 2 enfants, inscrits tous deux à la bibliothèque municipale de Nice. Aujourd'hui, alors que j'allaitais (discrètement) la plus jeune, la bibliothécaire est venue me dire que "le sein était interdit" dans les locaux, car il est interdit d'y boire et manger. Elle m'a par ailleurs confirmé que le biberon aussi était interdit, mais en revanche, pas la tétine. Je viens d'aller consulter le règlement intérieur de la bibliothèque de Nice, disponible en ligne, et j'y ai bien vu mentionné qu'il est interdit d'y boire, manger et plus explicitement au sujet des bébés :" les bébés sont les bienvenus dans le réseau de la B.M.V.R. mais les activités quotidiennes liées à l’hygiène et à l’alimentation de ceux-ci ne peuvent se pratiquer à l’intérieur des sites". Je me demandais donc ce qu'il en était dans les autres bibliothèques, sont-elles toutes aussi rigides et excluantes que celle de Nice ? (pour moi ce règlement revient à exclure d'office toutes les mamans avec de jeunes enfants, car il me semble inimaginable de devoir sortir des locaux dès que l'enfant à besoin de têter, que ce soit juste pour se désaltérer, pour manger ou pour se rassurer, et que se soit ou sein ou au biberon... Cela revient à empêcher la maman de répondre aux besoins primaires de son enfant !)
Je vous remercie de bien vouloir me répondre, si vous le pouvez...
Une maman en colère.

Réponse

Date de la réponse :  14/12/2009

Il n'existe pas de règlement unique pour l'ensemble des bibliothèques en France, pas plus qu'il n'existe de législation sur ce que ces règlements peuvent interdire ou autoriser : cela est laissé à l'appréciation des établissements, et surtout du conseil municipal de chaque commune qui vote les modalités d'application du règlement.

Certaines bibliothèques vont donc autoriser le biberon et plus largement l'alimentation à l'intérieur des locaux, d'autres non (ce qui est plutôt le cas général), en regard de considérations qui leur sont propres. Il convient par ailleurs de noter que le règlement est pris pour l'ensemble des bibliothèques d'un même réseau.

Si vous estimez que le règlement de votre bibliothèque est inadapté, c'est au service des affaires culturelles de votre commune que vous devez vous adresser, voire directement au maire.

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : La bibliothèque : organisation et environnement : Bâtiments