Réglementation cataloguer, indexer, coter, classer

Question

Bonjour,

Je souhaiterais savoir s'il existe une réglementation obligatoire/officielle pour cataloguer, indexer, coter, classer les ouvrages dans une bibliothèque ? Est-ce que la méthode Dewey est une obligation ? Est-ce qu'une bibliothèque peut personnaliser sa façon de cataloguer, coter et classer les ouvrages ?

En vous remerciant pour votre réponse

Réponse

Date de la réponse :  22/02/2021

Vous souhaitez connaître les obligations règlementaires concernant le catalogage, l'indexation, la cotation et le classement des documents. Vous voulez notamment savoir si l'utilisation de la classification Dewey est obligatoire.

 

Il existe des normes de catalogage et des langages d'indexation normalisés. A partir du moment où vous rendez public votre catalogue ou que vous participez à un réseau documentaire, il est fortement recommandé de suivre les normes afin de rendre compréhensibles vos données.

Vous trouverez à ce sujet toutes les informations utiles sur le site de la BnF :

 

En revanche, la cotation et le classement relèvent des spécificités et des choix de chaque bibliothèque. Aucun format ni outil ne peut être imposé puisque la bibliothèque doit mettre en oeuvre ces opérations en tenant compte de ses collections, de son environnement et de ses publics. La classification Dewey est souvent utilisée comme cadre formel au classement et à la cotation mais les bibliothèques l'adaptent à leurs propres usages. Voici par exemple une fiche technique Classification Dewey produite par les bibliothèques universitaires de l'université du Littoral.

 

Voici quelques ressources pour aller plus loin :

 

N'hésitez pas à contacter votre bibliothèque départementale de prêt de Seine-et-Marne dont l'une des missions est de vous accompagner :

  • est centre de ressources et d’informations pour les bibliothèques et autres organismes contribuant au développement de la lecture, à l’accès à l’information, à la formation et à la culture
  • assure aide et conseils pour la création et le fonctionnement de bibliothèques