Règles de cotation des noms avec tréma

Question

Bonjour,

je ne me souviens plus quelle est la règle pour une cote composée des quatre premières lettres du nom d'un auteur dans le cas d'un nom avec accent ou tréma ?
Ex. : Björg : doit-on choisir BJOR ou BJÖR ou BJOE ?

Merci d'avance de votre réponse.
Cordialement.

Réponse

Date de la réponse :  21/10/2016

Vous voulez savoir quelles sont les règles en matière de cotation des noms avec accent comme le Umlaut ou le tréma.

Tout d'abord, nous vous rappelons qu'en ce qui concerne l'organisation physique des collections, les bibliothèques sont encouragées à inventer le système adapté à leur public.

Si vous souhaitez vous référer à une norme de translittération en catalogage, vous pouvez vous référer à la norme NF Z44-061 Forme et structure des vedettes noms de personnes, des vedettes titres, des rubriques de classement et des titres forgés.

Cette norme est disponible dans le manuel suivant :

Normes de catalogage. Tome 1, Formation des bibliothécaires et documentalistes : normes fondamentales : nouvelles normes FD Z44-063 et NF ISO 690 [Nouvelle éd.]. Françoise Leresche, Association française de normalisation. AFNOR éditions, 2011

Nous avons consulté cette norme : le point 1.2.3 indique que pour les caractères non latins, on choisit généralement la forme translittérée selon les normes AFNOR OU ISO, ou s'il n'en existe pas, selon les normes internationales.
Dans votre cas, pour le ö, il semble que la forme de substitution soit en effet OE.
Source : Codage des voyelles à umlaut
. Wikipedia