Réhabilitation d'une bibliothèque

Question

Bonjour.
Aujourd'hui bibliothécaire, un chantier spécial s'impose à moi. Dans une collectivité de 50000 habitants disposant d'une bibliothèque centrale et d'un tiers lieu culturel, la collectivité souhaite réouvrir une antenne , fermée en février, à 50 mètres du nouveau tiers lieu. Cette réouverture serait effective uniquement pour les parcours pédagogique et n'a pas vertue à refaire d'accueil public. Les idées ne manquent pas, et les tâches "de base" pour réouvrir la bibliothèque ont déjà été diganostiquée, de même pour le bâti et les ERP. Néammoins, j'ai l'impression que le cas que je vous présente est un peu inédit. Avez vous quelques clés, un article, ou d'autres suggestions de documentation pour effectuer un potentiel benchmarking?

Réponse

Date de la réponse :  24/07/2020

Votre collectivité va « réouvrir une antenne » consacrée à « des parcours pédagogiques ».

L’aménagement du bâtiment est abouti ainsi que l’organisation du travail pour les équipes en place, et « les idées ne manquent pas ».

D’après ce que nous comprenons, vous souhaitez élargir votre réflexion grâce à des exemples de réalisations. Toutefois, la notion de « parcours pédagogique » est vaste. Nous avons donc axé nos recherches sur les services dits "innovants" ainsi que sur les partenariats éducatifs.

 

Tout d’abord, nous vous rappelons que la médiathèque départementale de l'Ain a pour mission de vous accompagner dans ce type de questionnement.

N'hésitez pas à faire appel à son équipe : contacts

 

Dans un premier temps, nous vous invitons à consulter la Base de constructions de l’Enssib.

Vous trouverez des exemples récents de bibliothèques qui présentent des services innovants susceptibles de nourrir vos recherches.

 

 

Nous vous suggérons également de consulter les réponses suivantes de notre service sur les « services innovants » :

Recherche sur les services innovants en bibliothèque. Q?R ! 13.03.2019

Innovation et médiation en bibliothèque. Q?R ! 07.07.2020

 

 

 

Dans le BBF, un certain nombre d’articles citent des expériences menées en bibliothèques :

 Se former, s’informer, expérimenter : quelques lieux de savoir en bibliothèque publique.  Franck Queyraud.  Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2018, n° 16

Bibliothèque nationale de France et grand public : une longue marche. Denis Bruckmann.  Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2018, n° 16.

Médiathèque/École : pour un parcours culturel commun : de nouvelles cartes pour les territoires… Anne-Sophie Chazaud.  Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2013, n° 2

Un service éducatif à la bibliothèque : l'exemple de Châlons-en-Champagne. Françoise Bérard.  Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2003, n° 3

Innovations pédagogiques [dossier]. Bulletin des bibliothèques de France (BBF), n°16, 2018

 

Vous pourrez également consulter les documents suivants :

Comment initier les 8-14 ans au langage informatique ?  Catherine Picard. Bibliothèque(s), n°94-95, décembre 2018.
Il est question dans cet article de la salle d'actualités de la médiathèque départementale des Bouches du Rhône devenue espace de formation .
D'autres articles du dossier "Bibliothèque et école" pourront vous intéresser aussi.

Les dispositifs d'autoformation en bibliothèque publique. Clotilde Périgault. Mémoire du diplôme de conservateur des bibliothèques, Enssib, 2014

Développer des services innovants en bibliothèque. Anne-Gaëlle Gaudion. Média Normandie, 2018

 

Nous vous invitons également à faire appel à la communauté des professionnels pour des retours d'expérience via par exemple le groupe Facebook public Bibliothécaire-Formateur, ou le forum Agorabib.