Relations bibliothèques éditeurs

Question

Bonjour,

Je peine à trouver des ressources récentes sur les relations ou partenariats que peuvent entretenir les bibliothécaires et les éditeurs (sachant, bien sûr que celles-ci sont aujourd'hui quasi inexistantes).

Merci d'avance pour toute recommandation.

Réponse

Date de la réponse :  10/12/2018

Vous êtes à la recherche de ressources récentes sur les relations et/ou les partenariats entre les bibliothèques et les éditeurs.

 

En ce domaine, ce sont les relations économiques qui prévalent bien davantage que les partenariats culturels.

En premier lieu, nous vous proposons donc quelques pistes de lecture autour de l'offre numérique en bibliothèque universitaire et municipales.

Bibliothèques universitaires : "la tendance aux désabonnements se poursuit et s'amplifie" / Bruno Texier, Archimag.fr, 23/03/2017

Prêt numérique en bibliothèque : où en est le PNB ? / Bruno Texier, Archimag.fr, 10/05/2016

Ces deux articles ne sont pas disponibles dans leur intégralité gratuitement.

 

Autour des réseaux Carel et Couperin vous pouvez élargir vos recherches et lire de nombreuses études sur les relations entre les éditeurs et les bibliothèques ou leurs représentants lors des négociations.
Le site Lettres Numériques proposent également de nombreuses ressources autour de ces problématiques économiques et des relations entre éditeurs et bibliothèques.

 

Un rapport récent de l'IGB : L'offre numérique éditoriale pour les étudiants / Rapport 2017-A -06, octobre 2017

Présentation :
"Par offre numérique éditoriale pour les étudiants est entendue ici l'édition commerciale à destination du niveau licence. L'étude ébauche un état des lieux du marché mais aussi de l'offre qui en résulte en bibliothèques. Les facteurs défavorables à son développement et sa diffusion sont mis en balance avec les atouts et les opportunités qui pourraient permettre d'aller de l'avant dans un domaine qui fait l'objet de nombreuses réflexions et propositions depuis quinze ans sans avancées décisives. Dans la même période s'est du reste constituée une offre nourrie de ressources éducatives libres d'origine académique, phénomène qui ne peut manquer d'interroger sur l'évolution du rôle de l'éditeur privé dans l'écosystème pédagogique contemporain."

 

Par ailleurs, nous vous proposons également d'explorer le volet plus culturel des relations entre bibliothèques et éditeurs.

Vous pourrez consulter tout d'abord un numéro du BBF intitulé "Stratégies éditoriales" paru en 2018.

Récemment les lectures à voix haute dans les bibliothèques ont suscité des débats avec les éditeurs.

L'article du blog S.I.Lex du 21 janvier 2018 évoque "la conclusion de la polémique autour de la taxation des lectures publiques gratuites" : Refonder les relations entre auteurs et bibliothèques sur les droits culturels

Pour aller plus loin, retrouvez de nombreux articles sur ActuaLitté dans le dossier :

La SCELF face à la lecture publique : la redevance qui indigne
 

Sur le site du CNL vous trouverez des sources qui mettent en valeur les partenariats culturels entre éditeurs et bibliothèques dans les territoires.
Dans les Études et rapports :
Les manifestations littéraires, un acteur majeur de l'attractivité des territoires : Étude janvier 2018

Sur le site de la Fill de très nombreux articles et documents abordent les relations entre les acteurs du livre à l'échelon régional :
L'Interprofession sur les territoires