Rencontre auteur et vente de son livre en bibliothèque

Question

Bonjour,

J'organise une rencontre avec un auteur/illustrateur au sein de la bibliothèque, est-il possible que l'auteur vende directement son ouvrage lors de la séance de dédicace (sans passer par une librairie)? Avec tous mes remerciements,

Cordialement,

Réponse

Date de la réponse :  19/11/2018

Vous vous interrogez sur la possibilité qu’aurait un auteur/illustrateur de vendre son ouvrage dans le cadre d’une rencontre au sein de votre bibliothèque.

Notre service a répondu à des questions proches de la vôtre :

Auteur éditeur qui vend son livre à l'issue d'une conférence  Questions? Réponses! 2018

Vente de livres lors d'une dédicace    Questions? Réponses! 2016

Nous n'avons pas trouvé d'interdiction formelle pour un écrivain de vendre lui-même ses ouvrages. Toutefois, il ne faut pas oublier que les ouvrages ne sont pas sa propriété mais celle de l'éditeur, sauf s'il est autoédité. C'est donc pour cette raison que le "vendeur" naturel des ouvrages est donc le libraire.

Il nous semble que vous devez quoi qu'il en soit informer votre tutelle qu'une vente sera organisée dans votre bibliothèque.

Pour de plus amples informations et précisions, nous vous indiquons deux guides :

- Comment accueillir un auteur : de la dédicace à la résidence , Fédération interrégionale du livre et de la lecture (FILL), 2012.

-Comment rémunérer les auteurs. Guide pratique, mise à jour 2018 , ArL Paca, 2018.

Et le site Internet du Centre National du Livre (CNL), à la rubrique Organisateur de manifestations.


Nous vous renvoyons également sur la Bibliothèque Départementale de Prêt de l’Isère et votre Agence régionale pour le livre et la lecture : Auvergne-Rhône-Alpes Livre et lecture.

Enfin, sachez que pour connaître les pratiques d’autres structures semblables à la vôtre, vous pouvez interroger la communauté de professionnels des bibliothèques et de la documentation via le forum d’Agorabib.