Renouvellement matériel informatique dans une médiathèque de taille moyenne (23 000 notices) : achat ou location, avantages et inconvénients

Question

Renouvellement matériel informatique dans une médiathèque de taille moyenne (23 000 notices) : achat ou location, avantages et inconvénients

Réponse

Date de la réponse :  21/10/2009

1. Les caractéristiques de votre médiathèque

Vous indiquez que votre médiathèque est de taille moyenne et propose 23000 notices. Ces chiffres semblent correspondre à la taille d’une médiathèque de proximité telle que décrite dans le programme des Ruches :
FRANCE. MINISTERE DE LA CULTURE. Programme-cadre des nouvelles médiathèques de proximité [en ligne]. 2003. Disponible sur : http://www.culture.gouv.fr/culture/dll/programmeruches2007.pdf (consulté le 20 octobre 2009)

Ce document présente des tableaux détaillés des besoins pour une médiathèque de proximité de 500 m² desservant un bassin de population de 5 000 habitants :
- Collections : 16 700 livres, 2 500 CD, 530 Cédéroms, 1 000 DVD, 55 abonnements de périodiques
- Informatique et multimédia : 5 postes informatique (3 pour les services internes), 10 postes multimédia, 2 postes vidéos

2. Choix entre location et achat de matériel informatique

Selon le responsable informatique de l’enssib, le choix entre la location et l'achat de matériel informatique est lié à plusieurs facteurs :
- du point de vue économique, le coût de location des matériels, sur une période de référence de 3 ans par exemple, équivaut souvent au coût d'investissement qui aurait été engagé pour un achat.
- du point de vue technique, un marché de location peut présenter un double intérêt : il permet d'une part de prévoir l'échange systématique des postes au bout d'un an et donc de proposer aux usagers des matériels récents en permanence ; d'autre part, louer le matériel évite d'avoir à recycler le matériel et à le gérer en fin d'amortissement.
- le recours à la location nécessite en revanche des ressources humaines pour configurer les postes ou un contrat de prestations assorti au contrat de location.

Nous espérons avoir répondu à votre question. Si ce n'était pas le cas, n'hésitez pas à nous recontacter.

Merci de penser à remplir le sondage de satisfaction tout au bas de ce message.

Cordialement,
Le Service questions? réponses! de l'enssib

MOTS CLES : Gestion et évaluation : Évaluation,