Renseignements dans le cadre d'un bilan de compétences

Question

Bonjour.

Je suis actuellement secrétaire médicale et je compte faire une reconversion professionnelle. Le monde du livre, de la documentation m'a toujours intéressé.

Je fais en ce moment même des enquêtes métiers sur les métiers de documentaliste/bibliothécaire et je voulais savoir si pour vous il y a des débouchés?

En effet lors de mes rencontres, les personnes me disent que c'est dur d'y accéder et que le monde du livre n'est pas dans sa meilleure forme.

Qu'en pensez vous? J'avais eu ce sentiment quand j'avais passé le concours de magasinier en chef en 2006 (peu de places pour beaucoup d'inscrits).

De plus je n'ai aucune expérience de longue durée dans le domaine des bibliothèques. (formation médialille pour préparation au concours de magasinier en chef et stage de 15 jours au sein de la bibliothèque universitaire de lille 3) et mon bagage  scolaire n'est fourni que d'un baccalauréat Littéraire.

merci d'avance pour votre aide et votre conseil.

 

.

Réponse

Date de la réponse :  21/02/2018

Vous êtes à la recherche d'informations concernant les opportunités d'emploi dans les métiers du livre et de la documentation.

Concernant les métiers des bibliothèques, il existe plusieurs voies d'accès. Les débouchés varient selon les orientations choisies.

Pour en savoir plus, nous vous encourageons à consulter en premier lieu nos fiches pratiques : Travailler en bibliothèque sans concours.

Deux réponses récentes de notre service vous permettront d'en savoir davantage sur cette voie, qui, en cas de réussite, débouche forcément sur un emploi :
Recrutement sans concours de magasiniers de bibliothèques
Quelles formations pour devenir agent de bibliothèque

Si la voie des concours vous intéresse :
Connaître les concours de la fonction publique pour les bibliothèques
Se préparer aux concours des bibliothèques.

S'il vous est possible de reprendre des études, il existe une formation courte (bac + 2) : DEUST Métiers des bibliothèques et de la documentation proposée par Lille 3
Cette formation vous permet de présenter certains concours de la fonction publique ou territoriale ainsi que de postuler sur des postes dans le privé : Bibliothécaire adjoint(e) spécialisé(e) dans la fonction publique d’état ; Assistant(e) qualifié(e) de conservation du patrimoine et des bibliothèques dans la fonction publique territoriale ; Technicien(ne) de la documentation (secteurs para-public, privé et associatif) ; Documentaliste (secteurs para-public, privé et associatif) ; Bibliothécaire (secteurs para-public, privé et associatif)
Elle vous offre également la possibilité de poursuivre 3 licences professionnelles énumérées sur la même page.

L'université de Lille 3 propose également un accompagnement aux personnes dans votre cas : Se former, reprendre des études, être conseillé et accompagné.
Nous vous encourageons à les contacter car ils sauront répondre de manière appropriée à l'ensemble de vos interrogations.

Concernant les débouchés qui semblent vous préoccuper tout particulièrement, des éléments factuels sont disponibles dans le Pôle métiers cité plus haut. Si vous voulez avoir notre point de vue sur la question, il serait plus approprié de convenir d'un rendez-vous téléphonique. Nous vous laissons voir si vous jugez utile de poursuivre cet échange. Si tel est le cas, merci de nous écrire à : julia.morineau[at]enssib.fr