Réorganisation centre de resources : indexation par thésaurus ou mots clé

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Question

Bonjour,
Je gère un petit centre de documentation axé sur le handicap, la pédagogie, l'emploi et les métiers. Ma gestion documentaire se fait sur le logiciel PMB.
Je ne sais pas comment faire pour indexer correctement mes ouvrages (environ 1200). Faut-il que j'utilise un thésaurus ?
Les domaines traités sont très précis et assez distincts. La classification décimale ne me semble pas appropriée.
Est-ce qu'une indexation par mots-clés pourrait être suffisante ?
Merci pour votre réponse.

Réponse

Date de la réponse :  06/06/2016

Vous réfléchissez au choix d'un système d'indexation pour vos ouvrages concernant les thématiques du handicap, de la pédagogie, de l'emploi et des métiers.
Vous hésitez entre un thésaurus, une classification décimale ou une indexation libre par mots-clés.

Sachant que vos thématiques sont assez spécifiques, les classifications décimales type Dewey ou classification décimale universelle vous paraîtront peut-être effectivement trop généralistes.

Une indexation contrôlée repose sur un thésaurus, liste de termes choisis pour représenter les concepts et les sujets dont traite un document (on parle aussi de langage documentaire).
L’indexation libre ne repose pas sur un vocabulaire contrôlé.

Dans les bibliothèques françaises, l’indexation des documents se fait principalement à l’aide d’un vocabulaire contrôlé conçu par la Bibliothèque nationale de France, Rameau (Répertoire d'autorité-matière encyclopédique et alphabétique unifié).

Les thesaurii sont plutôt utilisés par des centres de documentation spécialisés.

Nous pouvons citer comme thésaurus se rapportant à vos thématiques :
- le thésaurus Handicap, qui est le résultat du travail collaboratif des membres du Réseau-Doc, réseau des documentalistes spécialisés du champ du handicap animé par le service documentation de la Maison des Sciences Sociales du Handicap (MSSH) ;
- MOTBIS, thésaurus de l'éducation nationale.

Vous trouverez une liste de thésaurii sur le site DMOZ.

Classifications, listes de vedettes-matières ou thésaurii présentent chacun des avantages et des inconvénients, dont on peut trouver une synthèse sur la page d'introduction à l'indexation (support de cours d'Alexandre Serres, Urfist Bretagne- Pays de Loire, 2003)  ; vous pouvez en particulier consulter le tableau comparatif, qui est téléchargeable en bas de page.

Il peut être intéressant de discuter de vos interrogations et de vous renseigner sur le choix fait par des centres de documentation dont les thématiques se rapprochent des vôtres. Pour cela, vous pouvez contacter l'Adbs, association de professionnels de l'information et de la documentation. L'Adbs organise régulièrement des rencontres par secteurs, ainsi que des ateliers et formations.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter le manuel suivant :
Analyse et représentation documentaires : introduction à l'indexation, à la classification et à la condensation des documents. Michèle Hudon. Presses de l'Université du Québec, 2013

Enfin, vous serez peut-être intéressée par une précédente réponse de notre service sur les avantages et inconvénients de l'indexation  libre et de l'indexation contrôlée.