Réorientation enseignant vers bibliothécaire

Attention, cette réponse est ancienne. Son contenu peut être en tout ou partie obsolète.

Question

Bonjour,

Après entretien avec l’accueil de l’Enssib, j’ai été encouragé à vous contacter concernant mes questions relatives au métier de bibliothécaire. Je suis actuellement professeur d’anglais (titulaire CAFEP, le « CAPES privé ») et de chinois, et je souhaiterais depuis longtemps devenir bibliothécaire d’État, dans l’idéal en bibliothèque universitaire. Je vous serais très reconnaissant de bien vouloir répondre aux questions suivantes, si vous le pouvez. Je vous remercie d’avance.

1. Est-ce qu’il existe des passerelles pour un professeur titulaire de l’Éducation nationale permettant de basculer de l’enseignement vers le métier de bibliothécaire sans passer par un concours (bibliothécaire assistant et/ou magasinier, par exemple) ?

2. Si non, peut-on passer un concours interne ?

3. A quelle catégorie (A, B ou C) un professeur titulaire peut-il prétendre lors d’une réorientation ?

4. Les échelons obtenus à l’intérieur de l’Éducation nationale sont-ils pris en compte lors de la réorientation dans le métier des bibliothèques, ou recommence-t-on à zéro pour ainsi dire ?

5. La période de formation à l’Enssib est d’environ six mois : est-on rémunéré durant cette période, ou bien doit-on prévoir des économies à l’avance pour ce moment de transition ?

Je vous remercie pour votre patience et votre aide. Cordialement,

Réponse

Date de la réponse :  27/01/2021

Actuellement professeur d’anglais et de chinois dans l'enseignement privé, vous souhaiteriez devenir bibliothécaire d’État. Vous souhaitez savoir s'il existe des passerelles pour un professeur titulaire de l’Éducation nationale permettant de basculer de l’enseignement vers le métier de bibliothécaire sans passer par un concours, ou si vous pouvez passer un concours interne. Vous souhaitez savoir aussi  à quelle catégorie vous pourrez prétendre dans le cas où une mobilité serait possible, si vous pourrez conserver votre ancienneté et enfin si durant les 6 mois de formation à l'Enssib vous serez rémunéré.

 

 

Le détachement
 

La loi n°2009-972 du 3 août 2009 relative à la mobilité et aux parcours professionnels dans la fonction publique permet aux agents de bénéficier d'un véritable droit à la mobilité dans les trois fonctions publiques (État, territoriale et hospitalière). Il s'agit notamment de rendre tous les corps et grades d'emplois de même niveau au sein des fonctions publiques d'État, territoriale ou hospitalière, accessibles par simple détachement, avec intégration de droit au bout de cinq ans.
La loi relative à la mobilité intègre également de nouveaux éléments :
- la création de l'intégration directe. Elle permet au fonctionnaire d'intégrer directement, sans détachement préalable, un nouveau corps ou cadre d'emploi de même catégorie et de même niveau, sans être obligé de passer soit par un concours, soit par un détachement. L'intégration directe est prononcée par l'administration d'accueil après accord explicite de l'administration d'origine et du fonctionnaire concerné. Elle est également soumise à l'avis de la commission administrative paritaire compétente.
- et la consécration d'un droit à la mobilité au bénéfice des agents. Dès lors que l'agent a obtenu l'accord d'une administration ou d'un organisme d'accueil pour y occuper un emploi, l'administration d'origine ne peut plus s'opposer au départ au-delà d'un délai de trois mois, sauf si des nécessités de service le justifient à titre exceptionnel.
Source : Loi n° 2009-972 du 3 août 2009 relative à la mobilité et aux parcours professionnels dans la fonction publique.

La mobilité est donc possible pour des corps et cadres d'emplois de même catégorie et de niveau comparable.
 

Pour une réponse plus précise, notamment en ce qui concerne les procédures administratives étant donné votre statut d'agent public et non de fonctionnaire, nous vous engageons à contacter la Direction générale des ressources humaines du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche :
Bureau des personnel des bibliothèques (DGRH C2- 3) :
Tel : 01 55 55 01 49
Courriel : info-dgrhb@education.gouv.fr

 

Nous vous engageons également à prendre contact avec le conseiller mobilité de votre académie.

 

Notez cependant que dans votre cas, deux étapes peuvent également rendre le détachement ou l'intégration directe  difficiles à obtenir :
- il vous faudra trouver un établissement d'accueil qui soutienne votre candidature sur un poste de bibliothécaire,
- pour l'État, vous devrez convaincre les instances de la commission administrative paritaire compétente de la légitimité de votre demande, dans la mesure où vous n’avez pas suivi de formation professionnelle spécifique (les bibliothécaires d'État lauréats du concours bénéficient en effet de 6 mois de formation initiale à l'Enssib).

 

 

Les concours

 

Comme l'indique la rubrique "conditions d'accès" de  la page consacrée au concours de bibliothécaire d'État du site du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation:

Le concours interne est ouvert, aux fonctionnaires et agents publics qui justifient au 1er janvier de l'année du concours de quatre années de services publics, dont deux années au moins dans un service technique ou une bibliothèque.

Vous ne remplissez donc pas les conditions pour vous inscrire à ce concours.

 

En revanche,  le site indique que le concours interne de conservateur des bibliothèques (catégorie A) vous est accessible :

Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires et agents publics qui justifient, au 1er janvier de l'année du concours, de quatre ans de services effectifs.

 

Les candidats aux concours internes doivent être en activité, en détachement ou en congé parental. Cette condition s'apprécie à la date de la première épreuve.

 

Les concours externes vous sont évidemment ouverts.

 

 

Reprise de l'ancienneté

 

Nous vous renvoyons à l'article 4 du décret n° 2006-1827 du 23 décembre 2006 relatif aux règles du classement d'échelon consécutif à la nomination dans certains corps de catégorie A de la fonction publique de l'État, qui indique que "les fonctionnaires appartenant déjà, avant leur nomination, à un corps ou à un cadre d'emplois de catégorie A ou de même niveau sont classés dans leur nouveau corps à l'échelon comportant un indice égal ou, à défaut, immédiatement supérieur à celui qu'ils détenaient dans leurs corps et grade d'origine".

Pour plus de précisions concernant votre situation, vous pouvez contacter le Bureau des personnels des bibliothèques du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

 

 

Scolarité à l'Enssib et rémunération

 

Comme l'indique la page Formation initiale des bibliothécaire du site de l'Enssib, dans la partie admission :

[Les] lauréats sont affectés dans un établissement précis en tant que bibliothécaires stagiaires dès leur nomination et perçoivent un traitement mensuel. Ils suivent la formation initiale de bibliothécaires de l’Enssib durant les six premiers mois de l’année de stage, avant de rejoindre leur établissement d’affectation. 
Au terme de leur année de stage, ils sont titularisés par le ministre chargé de l'enseignement supérieur sur la base du compte-rendu de formation établi par le directeur de l’Enssib et du rapport produit par l’établissement d’affectation. 

 

 

Pour vous faire une idée plus précise du métier dans ses aspects les plus quotidiens, n'hésitez pas à interroger des professionnels en poste.
Vous pourrez consulter aussi une réponse de notre service à une question proche de la vôtre : Devenir bibliothécaire : motivations, parcours, formation. Décembre 2018.
 

Le numéro 13 de 2017 du BBF intitulé "Métier(s) en révolution", ainsi que le numéro 73 de 2014 de la revue Bibliothèque(s) intitulé "Métiers et compétences" vous fourniront une approche générale des évolutions du métier.