Ressources similaires à Gallica et Retronews

Question

Bonjour,

j'utilise beaucoup Gallica et RetroNews pour ma thèse de doctorat et je me demandais s'il existait des ressources similaires en Allemagne et en Angleterre.
En vous remerciant,
bien cordialement,

Réponse

Date de la réponse :  02/10/2018

Vous recherchez des ressources similaires à Gallica et à RetroNews pour faire votre thèse.
Comme nous ignorons quel est exactement le périmètre historique de votre recherche, nous vous proposons de consulter, dans un premier temps le site Europeana Collections.
Ce site donne accès "à plus de 50 millions de titres numérisés (livres, musique, œuvres d'art et plus encore) par l'intermédiaire d'outils de recherche et de filtres sophistiqués conçus pour vous aider à trouver précisément ce que vous cherchez."

De nombreuses bibliothèques contribuent au projet, dont la Grande Bretagne et l'Allemagne.

Concernant plus précisément l'Angleterre, certaines collections ont été numérisées que vous retrouverez décrites sur le site de la British Library.
Vous trouverez également de la presse en ligne sur The British Newspapers Archives mais la consultation du contenu est payante. La recherche est néanmoins gratuite.

L'Allemagne propose également une bibliothèque numérique entièrement gratuite et elle participe à Europeana.
En voici une description succincte issue du site Archimag :
"La DDB ((Deutsche Digitale Bibliothek) donne accès à des millions de livres numériques révélant les archives, peintures, sculptures, films ou encore musiques jusqu’ici détenu par quelques 1 842 institutions culturelles et scientifiques allemandes. "
Des fonds de presse ont été numérisés également et rendus disponibles dans cette bibliothèque numérique.
Source : La Bibliothèque numérique allemande ouvre ses pages. archimag.com, 5 décembre 2012.