Ressources sur le "Facile à lire"

Question

Bonjour,
bibliothécaire dans une bibliothèque - ludothèque municipale comprenant 7 etp pour 6500 habitants en milieu rural (Montval sur Loir), la structure a pour projet de proposer un véritable fonds facile à lire. Quelles ressources me conseillaient vous pour penser et construire ce service ?
Merci, bonne journée

Réponse

Date de la réponse :  08/07/2019

Vous recherchez de la documentation pour créer un "véritable fonds Facile à lire".

 

Dans un premier temps, nous vous conseillons la lecture de la documentation générale mise à disposition sur le site du ministère de la Culture.

 

Extrait :

Le ministère de la Culture, l'Association des bibliothécaires de France (ABF), l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (Anlci) et la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (FILL) s'associent pour déployer sur le territoire français l'offre de lecture « Facile à lire », initiée dès 2013 par Livre et lecture en Bretagne pour les bibliothèques et médiathèques de Bretagne.

 

Le « Facile à lire » est une démarche qui vise à proposer, en bibliothèque et autres lieux de médiation, une offre de lecture pour des personnes qui n’ont jamais vraiment maîtrisé l’apprentissage de la lecture ou qui ont désappris à lire.

 

Des documents à télécharger sont proposés, ainsi que des ressources en ligne.

Parmi eux, deux nous semble importants à connaître pour s'inscrire dans le projet "Facile à lire" :

Plaquette Facile à Lire pour les pro Mai 2019 (PDF)

Charte d'utilisation du logo "Facile à lire (PDF)

Pour utiliser ce logo, il vous faudra au préalable remplir le formulaire en ligne sur la page  et signer la Charte d’utilisation du logo.

 

Enfin, un contact au ministère a également été mis en place : contact.facile-a-lire [at] culture.gouv.fr

 

La consultation du  site dédié réalisé par Livre et lecture en Bretagne vous apportera également des retours d'expériences.

 

Une fois ces repères acquis, nous vous encourageons à contacter la bibliothèque départementale de la Sarthe qui nous semble un interlocuteur privilégié.

En effet,  sa vocation est de vous accompagner dans vos projets et nous avons repéré sur leur site une formation récente :

Créer et faire vivre un espace "Facile à lire"
 

Cette formation est assurée par Françoise Sarnowski de Bibliopass,  l'une des structures partenaires Livre et Lecture en Bretagne en 2013.

 

 Par ailleurs, nous attirons votre attention sur le fait que le ministère offre justement la possibilité aux BDP de "candidater au dispositif, dans la mesure où celles-ci peuvent être amenées à constituer des bibliographies ou des malles de lecture « Facile à lire » pour les bibliothèques de leur réseau. "

Sur le site de Mobilis, Pays de la Loire, le Pôle régional de coopération des acteurs du livre et de la lecture en Pays de la Loire, un billet évoque justement la mise en place de fonds Facile à lire au sein du réseau du département de la Sarthe :

Entretien avec Catherine GIER, Chef du Bureau Développement de la lecture publique à la Bibliothèque départementale de la Sarthe (BDS). Propos recueillis par Jean-Luc Jaunet. Publié le 17/12/2018.

 

 

 

Pour aller plus loin, et suivre les actualités en lien avec les créations de fonds "Facile à lire" dans votre région Pays de la Loire, vous pourrez consulter avec profit ce site de Mobiliis, Pays de la Loire.

 

Enfin, le blog Facile à lire France & Francophonie proposé par Bibliopass vous donnera l'occasion de prendre connaissance de retours d'expériences variés et propose plusieurs Livrets de sélection Facile à lire.