Revente de collections de livres des années 50

Question

Suite au décès de mes parents, nous mettons en vente leur maison et nous trouvons en face d'un nombre important de collections de livres, souvent reliés que nous ne pouvons conserver, faute de place. Ce ne sont pas à proprement parler des livres anciens, même s'ils ont été achetés dans les années 1950 et sont en excellent état.
Moi-même de formation documentaliste archiviste, je n'ai néanmoins pas de solutions à ce jour
Comment s'y prendre pour leur trouver une utilité dans un établissent éducatif ?
Et/ou Comment les mettre en vente ?
Merci de votre réponse

Réponse

Date de la réponse :  22/03/2017

Vous voulez savoir comment procéder pour vendre des collections de livres reliés des années 1950 (en excellent état) - si possible à un établissement éducatif.

Selon nous, vous pourrez difficilement vendre ces livres à un établissement éducatif ou à une bibliothèque.
Vous pouvez toutefois proposer de les donner à une grande bibliothèque, par exemple la Médiathèques Montpellier Méditerranée Métropole (mais il est probable qu'elle ne soit pas intéressée par ce type d'ouvrages).

Il est peu probable que des organismes spécialisés dans le don de livres aux pays pauvres soient intéressé par un don de livres anciens ; nous vous signalons toutefois les principaux acteurs dans le domaine :

Il existe peut-être des associations équivalentes dans votre région ; pour les identifier, vous pouvez contacter Languedoc-Roussillon livre et lecture ou le Centre Régional du Livre Midi-Pyrénées.

Enfin, si vous ne trouvez pas de donataire de ce type, vous pouvez proposer votre encyclopédie à un organisme caritatif qui recueille les dons de livres, comme Emmaüs.

Si vous voulez vendre vos livres, le plus simple serait de les mettre en vente sur un site de vente en ligne.
Si vous souhaitez les vendre à des libraires d'occasion dans votre région, vous pouvez contacter le Syndicat National de la Librairie Ancienne et Moderne ou le Syndicat national des maisons de ventes volontaires. Vous pouvez également contacter les responsables du portail des libraires d'ancien Galaxidion, l'association Gippe ou les experts en livre ancien répertoriés par l'Argus du bibliophile.