RFID HF ou UHF ?

Question

Bonjour,
je suis bibliothécaire dans une Communauté Urbaine. Dans le cadre d'un projet de circulation des documents - sur le moyen terme - dans la CU, nous souhaitons mettre en place le même système RFID sur tous les sites.
Dans ce cadre nous cherchons à savoir quelle technologie, de la RFID HF ou UHF, conviendrait le mieux. Un point demeure ambigu, celui de l'état de la normalisation de l'UHF.
Je ne trouve guère d'information claire à ce sujet.
Ma question peut donc se résumer ainsi : la RFID UHF est-elle normée et donc interopérable pour une utilisation en bibliothèque ? Quel est le statut réel des standards existants ? S'agit-il de normes, de recommandations, de standards utilisés par des constructeurs ?
Merci.

Réponse

Date de la réponse :  16/10/2018

Vous cherchez des informations sur l'utilisation de la RFID UHF en bibliothèque.

 

Vous pourrez tout d'abord vous référer aux normes suivantes :


A notre connaissance, il n'existe pas de document récent dans la littérature professionnelle sur le sujet.

Par exemple, ces manuels n'abordent pas la question :

  • Réinformatiser une bibliothèque. sous la direction d'Anna Svenbro. Presses de l’enssib, 2017
  • Informatiser la gestion de sa bibliothèque. sous la direction de Xavier Galaup. Association des bibliothécaires de France, 2016


Nous pouvons toutefois vous signaler la fiche pratique du service du livre et de la lecture sur la RFID, ainsi qu'une discussion de 2016 sur le forum Agorabib, UHF en Bibliothèque.

Pour plus de précisions, vous pouvez consulter les fabricants, qui pourront vous signaler des bibliothèques équipées en RFID UHF.

Vous pouvez éventuellement aussi demander l'avis de la Fulbi, qui a participé à l’élaboration de la recommandation IDRABIB, ou de la Commission Numérique de l'ABF.